Résumé

Depuis 2014, il est proposé aux étudiant.e.s de 3ème année en soins infirmiers à la Haute Ecole de laSanté la Source (HEdS-La Source) de participer au module d’immersion communautaire (IMCO) de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’université de Lausanne (UNIL). Ce module a pour objectifs de familiariser les étudiant.e.s bachelor en médecine à la démarche scientifique et à l’analyse d’une problématique liée à la santé dans une perspective de médecine et santé communautaire. En travaillant en interprofessionnalité, les participant.e.s expérimentent une méthodeà visée scientifique de paradigme qualitatif dans le cadre de deux semaines en immersion dans une communauté.Ce module se fait généralement sur un autre continent, à la découverte de différentes cultures audelàde nos frontières. Avec la pandémie de Covid-19 ce pendant, ce sont vers des communautés implantées en Suisse que nous avons eu l’opportunité de nous tourner. Grâce à ce concours de circonstances, nous avons eu la chance d’entrevoir la richesse de terrains dont l’exotisme colore noscontrées et dont nous avons tant à apprendre.Cette expérience d’immersion où j’ai partagé mon quotidien avec les diaconesses de St-Loup et trois étudiants de 3ème année de médecine fût pleine de surprise, extrêmement stimulante et m’a permisde déconstruire un certain nombre de préjugés. Les nombreux échanges formels et informels avecdes visiteurs, des membres de la Communauté ainsi que les discussions animées avec mes compères futur.e.s médecins, m’ont ouvert l’esprit vers de nouveaux horizons.

Détails

Actions

PDF