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000306066 1001_ $$aWürmli, Chloé
000306066 2451_ $$aL'impact de la pédagogie coopérative sur la participation sociale des élèves d'une classe ordinaire au cycle 1$$h[Ressource électronique]$$9fre
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000306066 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000306066 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92021
000306066 520__ $$aActuellement dans les différentes écoles, plusieurs pédagogies sont mises en place et ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients en fonction des envies et des besoins de chaque enseignant. Dans ce mémoire, ce sera la pédagogie coopérative qui va être mise en avant. En effet, celle-ci devient de plus en plus présente dans les classes et démontre énormément de bénéfices. Mais ce qui est d’autant plus intéressant c’est de voir l’impact qu’elle a sur les élèves au niveau de la participation sociale. Est-ce que tous les élèves sont intégrés correctement dans la classe ? Est-ce qu’ils se sentent tous bien ? Ont-ils chacun des amis ? Ce sont un exemple de différentes questions que peuvent se poser des enseignants. Cette étude répondra en partie à celles-ci. La problématique est donc la suivante : Quel est l’impact d’une pédagogie coopérative sur la participation sociale des élèves de cycle 1. Dans cette étude, une méthode de cas a été mise en place pour répondre à la question de recherche. En effet deux classes y ont participé, une classe test dans laquelle une pédagogie coopérative a été mise en place et une classe témoin qui servira à comparer les résultats. À la suite de cela, un entretien individuel avec chaque élève et un questionnaire ont été réalisé dans les deux établissements. L’entretien sert à récoltés les différentes amitiés réciproques dans chaque classe afin de créer des sociogrammes et de les comparer. Le questionnaire a permis d’avoir une vue d’ensemble sur les acceptations sociales des élèves. Pour cela, les élèves ont dû noter chaque camarade en fonction de leurs appréciations. Afin d’éclaircir la question de recherche, les concepts « apprentissage coopératif » et « participation sociale » ont été clarifié. De plus, pour aider d’autres enseignants à mettre en place la pédagogie coopératives, plusieurs activités clés ont été décrites comme les travaux de groupes, le conseil de classe et les jeux coopératifs en gym. L’étude a été menée sur 3 mois donc les résultats ne sont pas tout à fait exhaustifs mais cela a permis d’amener une excellente réflexion sur le travail d’enseignant.$$9fre
000306066 6531_ $$9fre$$aApprentissages coopératifs
000306066 6531_ $$9fre$$aparticipation sociale
000306066 6531_ $$9fre$$aconseil de coopération
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000306066 7001_ $$aMerminod, Audrey
000306066 7201_ $$aSermier-Dessemontet, Rachel$$edir.
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