@article{DISSERT,
      recid = {306066},
      author = {Würmli, Chloé and Merminod, Audrey},
      title = {L'impact de la pédagogie coopérative sur la participation  sociale des élèves d'une classe ordinaire au cycle 1  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Actuellement dans les différentes écoles, plusieurs  pédagogies sont mises en place et ont toutes leurs  avantages et leurs inconvénients en fonction des envies et  des besoins de chaque enseignant. Dans ce mémoire, ce sera  la pédagogie coopérative qui va être mise en avant. En  effet, celle-ci devient de plus en plus présente dans les  classes et démontre énormément de bénéfices. Mais ce qui  est d’autant plus intéressant c’est de voir l’impact  qu’elle a sur les élèves au niveau de la participation  sociale. Est-ce que tous les élèves sont intégrés  correctement dans la classe ? Est-ce qu’ils se sentent tous  bien ? Ont-ils chacun des amis ? Ce sont un exemple de  différentes questions que peuvent se poser des enseignants.  Cette étude répondra en partie à celles-ci. La  problématique est donc la suivante : Quel est l’impact  d’une pédagogie coopérative sur la participation sociale  des élèves de cycle 1. Dans cette étude, une méthode de cas  a été mise en place pour répondre à la question de  recherche. En effet deux classes y ont participé, une  classe test dans laquelle une pédagogie coopérative a été  mise en place et une classe témoin qui servira à comparer  les résultats. À la suite de cela, un entretien individuel  avec chaque élève et un questionnaire ont été réalisé dans  les deux établissements. L’entretien sert à récoltés les  différentes amitiés réciproques dans chaque classe afin de  créer des sociogrammes et de les comparer. Le questionnaire  a permis d’avoir une vue d’ensemble sur les acceptations  sociales des élèves. Pour cela, les élèves ont dû noter  chaque camarade en fonction de leurs appréciations. Afin  d’éclaircir la question de recherche, les concepts «  apprentissage coopératif » et « participation sociale » ont  été clarifié. De plus, pour aider d’autres enseignants à  mettre en place la pédagogie coopératives, plusieurs  activités clés ont été décrites comme les travaux de  groupes, le conseil de classe et les jeux coopératifs en  gym. L’étude a été menée sur 3 mois donc les résultats ne  sont pas tout à fait exhaustifs mais cela a permis d’amener  une excellente réflexion sur le travail d’enseignant.},
      url = {http://patrinum.ch/record/306066},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.306066},
}