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Abstract
Ce travail s’inscrit dans les thématiques du jeu symbolique et de l’écriture émergente. Le jeu symbolique est une situation imaginaire dans laquelle les enfants adoptent, interprètent des rôles et appliquent un ensemble de règles qui correspondent aux rôles qu’ils se sont attribués. L’écriture émergente, quant à elle, englobe tous les essais d’écriture d’un élève. Elle permet progressivement l’entrée dans l’écriture. Notre recherche a été menée par le biais d’une mise en pratique du jeu dans laquelle l’enseignant·e occupe un rôle d’étayage afin de motiver les élèves à écrire. Notre question de recherche porte sur l’introduction de l’écriture émergente dans des situations de jeu symbolique dans des classes enfantines. Le travail a été conduit avec nos deux classes, mais uniquement avec les 2H. Afin de mener à bien notre recherche, l’étude de cas nous a paru la méthode la plus appropriée pour observer le jeu symbolique et l’écriture émergente dans toute leur complexité. De plus, nous avons analysé la motivation de nos élèves afin de voir si cette dernière a un impact sur le lien des élèves avec l’écriture. Nous avons chacune tenu un journal de bord dans lequel nous avons noté nos observations durant toute notre phase de recherche sur le terrain. Il nous a permis de garder une trace du jeu symbolique, de suivre l’évolution de nos élèves en écriture et de comparer le déroulement de nos notre recherche dans nos classes respectives. Nous avons ainsi pu observer s’il y avait une évolution dans le rapport de nos élèves avec l’écriture émergente dans le cadre du jeu symbolique. La conclusion revient sur ce que nous a apporté cette recherche en lien avec notre pratique enseignante, sur les limites d’une telle recherche et sur les modifications que nous apporterions si nous devions réitérer notre expérience.