@article{DISSERT,
      recid = {306064},
      author = {Do Rego Dos Santos, Kelly and Da Costa De Oliveira,  Mélissa},
      title = {La verbalisation par l'élève de traces graphiques suite à  une écoute musicale pour favoriser l'expression de  certaines émotions. [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Ce mémoire professionnel vise à mettre en lien les  émotions et la musique. L’objectif est de créer un  dispositif didactique permettant la verbalisation des  émotions au moyen de traces graphiques réalisées durant  l’écoute musicale. Après un travail sur les émotions avec  l’appui du livre des émotions (Le Monstre des émotions),  des extraits sont diffusés dans la classe. Les trois  extraits musicaux viennent de trois continents : Europe,  Asie et Afrique. Le dispositif est mis en place sur 5  moments à raison d’une fois par semaine dans une classe de  1-2P et une de 3P. Les moments 4 et 5 reprennent les  extraits des moments 1 et 2. À chaque moment la consigne  est la même ; les élèves écoutent l’extrait et dessinent ce  qu’ils ressentent lors de l’écoute à l’aide d’une feuille  blanche et de crayons de couleur. L’extrait est diffusé 3  fois pour chacune des séances. Une fois le moment d’écoute  musicale terminé, l’enseignante questionne l’enfant sur son  dessin. Elle peut être dans une posture guidante ou  non-guidante. Un élément important de ce dispositif est que  l’enseignante occupe un rôle central afin de faire émerger  ou non les émotions et de permettre aux élèves de les  verbaliser. L'enseignante va demander à l’enfant ce qu’il a  dessiné, pour quelle raison, et comment il s'est senti par  exemple. L’intérêt de cette approche est de voir si leur  savoir lié aux émotions évolue et s’ils parviennent à  exprimer leurs émotions. Elle utilise donc l’outil  médiateur des traces graphiques comme support pour  interviewer les élèves. Les traces graphiques et les  interviews sont ensuite analysées puis utilisées pour  déterminer s’il existe une évolution au fil des séances et  si la verbalisation se développe. Le dispositif peut  également mettre en exergue des éventuelles divergences  entre des sujets d’âges différents ou de nationalités  différentes. Ce dispositif sert à déterminer dans quelle  mesure la musique et l’utilisation d’un support comme les  traces graphiques peut permettre de verbaliser et  d’exprimer ses émotions.},
      url = {http://patrinum.ch/record/306064},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.306064},
}