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Abstract

Ce mémoire professionnel vise à mettre en lien les émotions et la musique. L’objectif est de créer un dispositif didactique permettant la verbalisation des émotions au moyen de traces graphiques réalisées durant l’écoute musicale. Après un travail sur les émotions avec l’appui du livre des émotions (Le Monstre des émotions), des extraits sont diffusés dans la classe. Les trois extraits musicaux viennent de trois continents : Europe, Asie et Afrique. Le dispositif est mis en place sur 5 moments à raison d’une fois par semaine dans une classe de 1-2P et une de 3P. Les moments 4 et 5 reprennent les extraits des moments 1 et 2. À chaque moment la consigne est la même ; les élèves écoutent l’extrait et dessinent ce qu’ils ressentent lors de l’écoute à l’aide d’une feuille blanche et de crayons de couleur. L’extrait est diffusé 3 fois pour chacune des séances. Une fois le moment d’écoute musicale terminé, l’enseignante questionne l’enfant sur son dessin. Elle peut être dans une posture guidante ou non-guidante. Un élément important de ce dispositif est que l’enseignante occupe un rôle central afin de faire émerger ou non les émotions et de permettre aux élèves de les verbaliser. L'enseignante va demander à l’enfant ce qu’il a dessiné, pour quelle raison, et comment il s'est senti par exemple. L’intérêt de cette approche est de voir si leur savoir lié aux émotions évolue et s’ils parviennent à exprimer leurs émotions. Elle utilise donc l’outil médiateur des traces graphiques comme support pour interviewer les élèves. Les traces graphiques et les interviews sont ensuite analysées puis utilisées pour déterminer s’il existe une évolution au fil des séances et si la verbalisation se développe. Le dispositif peut également mettre en exergue des éventuelles divergences entre des sujets d’âges différents ou de nationalités différentes. Ce dispositif sert à déterminer dans quelle mesure la musique et l’utilisation d’un support comme les traces graphiques peut permettre de verbaliser et d’exprimer ses émotions.

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