Go to main content
Formate
BibTeX
MARCXML
TextMARC
MARC
DublinCore
EndNote
NLM
RefWorks
RIS

Résumé

Ce mémoire porte sur l’expérience scolaire des élèves avec une déficience intellectuelle (DI). Il se concentre sur la question de recherche « Comment les jeunes avec une déficience intellectuelle caractérisent-ils leur expérience scolaire ? ». Premièrement, le cadre théorique propose une définition de ce trouble neurodéveloppemental (DI) et des limites qui en découlent ainsi que des forces courantes chez ces personnes. Il présente également la difficulté à trouver un consensus dans la définition des termes “intégration” et “inclusion”. Vient ensuite la présentation de plusieurs travaux de recherche couvrant la thématique. Il convient de préciser que ceux-ci sont relativement rares. Deuxièmement, au travers d’une étude phénoménologique, ce mémoire propose une approche cherchant à comprendre le vécu des élèves avec une DI. Pour ce faire, des entrevues avec quatre jeunes avec une DI ont été réalisées et analysées. Il en est ressorti que ces jeunes caractérisent globalement leur expérience scolaire de manière positive. Les liens sociaux occupent une place centrale dans la description de leur expérience scolaire, plus particulièrement chez les jeunes scolarisés en classe spécialisée. En conclusion, malgré certaines difficultés méthodologiques à prendre en compte, l’étude précitée montre la faisabilité ainsi que la légitimité de ce type de recherche auprès de personnes avec une DI.

Einzelheiten

Actions

PDF