000306056 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000306056 001__ 306056 000306056 005__ 20220401004425.0 000306056 006__ m 000306056 007__ c 000306056 008__ 220331s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000306056 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.306056 000306056 037__ $$aDISSERT 000306056 040__ $$aRNV vdhep- 000306056 041__ $$afre 000306056 049__ $$avd 000306056 1001_ $$aMareemootoo, Mélissa 000306056 2451_ $$aL'évaluation vocale formative dans les classes vaudoises du cycle 1$$h[Ressource électronique]$$9fre 000306056 246_3 $$9eng 000306056 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000306056 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92021 000306056 520__ $$aCe mémoire professionnel est consacré à une recherche au sujet de l’évaluation vocale formative dans les classes du cycle 1. Pour débuter le travail, un cadre théorique est élaboré afin de définir les notions significatives telles que : l’activité vocale, la planification, la régulation, l’évaluation et ses modalités, ainsi que les gestes professionnels. Ces différents termes précédemment cités permettent l’analyse des données récoltées, afin de répondre à la question de recherche suivante : “Comment les enseignants2 généralistes régulent-ils les apprentissages, lors de la conduite d’activités vocales, dans les classes vaudoises du cycle 1 ?”. Pour y répondre, la méthodologie choisie consiste en l’analyse de la mise en place de l’apprentissage de la chanson « Le Caméléon Léon » dans deux classes de 4H différentes (une classe A et une classe B). Les données à dispositions pour l’analyse sont deux séquences découpées en plusieurs moments d’enseignement. Plus précisément, il y a un enseignement de vingt minutes, ainsi qu’un autre de dix minutes pour la classe A ; et trois moments de vingt minutes pour la classe B. L’enseignement de la séquence se révèle significativement différent entre les deux classes. En effet, la planification, le nombre de tâches progressives, la durée de la séquence, les gestes professionnels utilisés, ainsi que la façon d’enseigner, qui est propre à la personnalité de l’enseignante, sont très dissemblables. Par ailleurs, des similitudes sont observées, comme la durée des régulations par rapport au temps total d’enseignement, ainsi que la présence de gestes professionnels, d’une planification et de tâches progressives. Enfin, une attention particulière est portée aux gestes professionnels, car la réponse donnée à la question de recherche, permet de valider l’hypothèse suivante : “Les gestes professionnels sont indéniables à la régulation, lors de la conduite d’activités vocales”. Effectivement, à travers la prise de données, bien que les gestes professionnels utilisés par les enseignantes soient de différents types, leur recours est clairement visible et omniprésent dans les classes étudiées. Ceci, afin de permettre une progression des élèves en termes d’apprentissage.$$9fre 000306056 6531_ $$9fre$$aConduite d’activités vocales 000306056 6531_ $$9fre$$aApprentissage vocal 000306056 6531_ $$9fre$$aÉvaluation formative 000306056 6531_ $$9fre$$aGestes professionnels 000306056 6531_ $$9fre$$aRégulations 000306056 6531_ $$9fre$$aTâches progressives 000306056 7001_ $$aMagnin, Sandrine 000306056 7201_ $$aTrajanoski, Antonio$$edir. 000306056 8564_ $$9673b6b32-4d81-43c1-89a5-8f4de220b4a2$$s3068437$$uhttps://patrinum.ch/record/306056/files/mp9748_bp_p35301_p45302_2021.pdf 000306056 909CO $$ooai:bcu.tind.io:306056$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000306056 981__ $$aoverwrite 000306056 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud