@article{DISSERT,
      recid = {306056},
      author = {Mareemootoo, Mélissa and Magnin, Sandrine},
      title = {L'évaluation vocale formative dans les classes vaudoises  du cycle 1 [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Ce mémoire professionnel est consacré à une recherche au  sujet de l’évaluation vocale formative dans les classes du  cycle 1. Pour débuter le travail, un cadre théorique est  élaboré afin de définir les notions significatives telles  que : l’activité vocale, la planification, la régulation,  l’évaluation et ses modalités, ainsi que les gestes  professionnels. Ces différents termes précédemment cités  permettent l’analyse des données récoltées, afin de  répondre à la question de recherche suivante : “Comment les  enseignants2 généralistes régulent-ils les apprentissages,  lors de la conduite d’activités vocales, dans les classes  vaudoises du cycle 1 ?”. Pour y répondre, la méthodologie  choisie consiste en l’analyse de la mise en place de  l’apprentissage de la chanson « Le Caméléon Léon » dans  deux classes de 4H différentes (une classe A et une classe  B). Les données à dispositions pour l’analyse sont deux  séquences découpées en plusieurs moments d’enseignement.  Plus précisément, il y a un enseignement de vingt minutes,  ainsi qu’un autre de dix minutes pour la classe A ; et  trois moments de vingt minutes pour la classe B.  L’enseignement de la séquence se révèle significativement  différent entre les deux classes. En effet, la  planification, le nombre de tâches progressives, la durée  de la séquence, les gestes professionnels utilisés, ainsi  que la façon d’enseigner, qui est propre à la personnalité  de l’enseignante, sont très dissemblables. Par ailleurs,  des similitudes sont observées, comme la durée des  régulations par rapport au temps total d’enseignement,  ainsi que la présence de gestes professionnels, d’une  planification et de tâches progressives. Enfin, une  attention particulière est portée aux gestes  professionnels, car la réponse donnée à la question de  recherche, permet de valider l’hypothèse suivante : “Les  gestes professionnels sont indéniables à la régulation,  lors de la conduite d’activités vocales”. Effectivement, à  travers la prise de données, bien que les gestes  professionnels utilisés par les enseignantes soient de  différents types, leur recours est clairement visible et  omniprésent dans les classes étudiées. Ceci, afin de  permettre une progression des élèves en termes  d’apprentissage.},
      url = {http://patrinum.ch/record/306056},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.306056},
}