000306055 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000306055 001__ 306055 000306055 005__ 20220401004425.0 000306055 006__ m 000306055 007__ c 000306055 008__ 220331s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000306055 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.306055 000306055 037__ $$aDISSERT 000306055 040__ $$aRNV vdhep- 000306055 041__ $$afre 000306055 049__ $$avd 000306055 1001_ $$aRibeiro Pinto, Mélanie 000306055 2451_ $$aPeut-on déconstruire les stéréotypes de genre au cycle 1 ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000306055 246_3 $$9eng 000306055 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000306055 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92021 000306055 520__ $$aEst-il possible de déconstruire les stéréotypes des élèves au cycle 1 ? Telle est la question que nous nous sommes posées pour réaliser ce travail. Les stéréotypes sont présents dans tous les domaines de notre société et impactent parfois nos décisions même si nous n’en avons pas conscience. Les enseignant·e·s comme les élèves sont influencé·e·s par ces derniers qu’ils·elles ont intégré dès leur enfance. Avec cette recherche, nous souhaitons faire prendre conscience des stéréotypes présents dans les classes et ainsi y porter attention afin d’éviter de les transmettre d’année en année. Grâce à une séquence basée sur l’expérimentation et la discussion autour des stéréotypes de genre, nous avons souhaité voir s’il était possible de les déconstruire auprès de 35 élèves de niveaux différents. Une classe de 2P ainsi qu’une classe de 4P ont participé à notre expérience constituée d’un pré-test, afin de connaitre les conceptions initiales des élèves, d’une séquence basée sur 4 séances concernant : la littérature, les sports, les activités du quotidien et le débat, et enfin un post-test pour vérifier l’impact ou non que notre séquence pourrait avoir sur les élèves et leurs stéréotypes. À la fin de notre expérimentation, nous avons pu observer une diminution des stéréotypes de genre chez les élèves ainsi qu’une plus grande liberté à exprimer des choix ne correspondant pas au genre de l’élève.$$9fre 000306055 6531_ $$9fre$$aStéréotypes de genre 000306055 6531_ $$9fre$$asocialisation 000306055 6531_ $$9fre$$adéveloppement de l’enfant 000306055 6531_ $$9fre$$adiscussion 000306055 6531_ $$9fre$$aséquence d’enseignement 000306055 6531_ $$9fre$$acycle 1 000306055 7001_ $$aPlumez, Noémie 000306055 7201_ $$aMasoni, Giorgia Carmen$$edir. 000306055 8564_ $$91936f040-c948-4c00-a777-97c62793b3a6$$s3554563$$uhttps://patrinum.ch/record/306055/files/mp9744_bp_p44328_p45159_2021.pdf 000306055 909CO $$ooai:bcu.tind.io:306055$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000306055 981__ $$aoverwrite 000306055 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud