@article{DISSERT,
      recid = {306055},
      author = {Ribeiro Pinto, Mélanie and Plumez, Noémie},
      title = {Peut-on déconstruire les stéréotypes de genre au cycle 1 ?  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      month = {May},
      abstract = {Est-il possible de déconstruire les stéréotypes des élèves  au cycle 1 ? Telle est la question que nous nous sommes  posées pour réaliser ce travail. Les stéréotypes sont  présents dans tous les domaines de notre société et  impactent parfois nos décisions même si nous n’en avons pas  conscience. Les enseignant·e·s comme les élèves sont  influencé·e·s par ces derniers qu’ils·elles ont intégré dès  leur enfance. Avec cette recherche, nous souhaitons faire  prendre conscience des stéréotypes présents dans les  classes et ainsi y porter attention afin d’éviter de les  transmettre d’année en année. Grâce à une séquence basée  sur l’expérimentation et la discussion autour des  stéréotypes de genre, nous avons souhaité voir s’il était  possible de les déconstruire auprès de 35 élèves de niveaux  différents. Une classe de 2P ainsi qu’une classe de 4P ont  participé à notre expérience constituée d’un pré-test, afin  de connaitre les conceptions initiales des élèves, d’une  séquence basée sur 4 séances concernant : la littérature,  les sports, les activités du quotidien et le débat, et  enfin un post-test pour vérifier l’impact ou non que notre  séquence pourrait avoir sur les élèves et leurs  stéréotypes. À la fin de notre expérimentation, nous avons  pu observer une diminution des stéréotypes de genre chez  les élèves ainsi qu’une plus grande liberté à exprimer des  choix ne correspondant pas au genre de l’élève.},
      url = {http://patrinum.ch/record/306055},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.306055},
}