TY - GEN AB - Dans ce mémoire professionnel, nous nous intéressons à l’estime de soi des élèves. L’objectif est de tester le dispositif d’arbre de connaissances et observer quels impacts il pourrait avoir sur l’estime de soi, plus spécifiquement le sentiment de compétence. Selon les auteurs Michel Authier et Pierre Lévy (1999), « le système d’arbre de connaissances a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils « ne savent rien » » (présentation de l’ouvrage). Ainsi, nous mettons en place un arbre de connaissances dans nos deux classes de stage, auprès d’élèves de 3P et 3-4P (double degré). Pour relever nos données, nous réalisons une étude de cas. Quant aux techniques utilisées pour rendre compte de l’estime de soi des élèves, nous utilisons le journal de bord et l’entretien semi-directif. Ce dernier est d’ailleurs mené avec les élèves, puisqu’ils sont au cœur de notre recherche, et il est porté sur leurs ressentis. AU - Jordil, Marie AU - Kavlak, Selin DO - 10.22005/bcu.306033 DO - doi ED - Oppliger, Sabine ED - Piot, David ED - dir. ED - dir. ID - 306033 KW - estime de soi KW - arbre de connaissances KW - dispositif pédagogique KW - sentiment de compétence L1 - https://patrinum.ch/record/306033/files/mp9703_bp_p43971_p44052_2021.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/306033/files/mp9703_bp_p43971_p44052_2021.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/306033/files/mp9703_bp_p43971_p44052_2021.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/306033/files/mp9703_bp_p43971_p44052_2021.pdf N2 - Dans ce mémoire professionnel, nous nous intéressons à l’estime de soi des élèves. L’objectif est de tester le dispositif d’arbre de connaissances et observer quels impacts il pourrait avoir sur l’estime de soi, plus spécifiquement le sentiment de compétence. Selon les auteurs Michel Authier et Pierre Lévy (1999), « le système d’arbre de connaissances a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils « ne savent rien » » (présentation de l’ouvrage). Ainsi, nous mettons en place un arbre de connaissances dans nos deux classes de stage, auprès d’élèves de 3P et 3-4P (double degré). Pour relever nos données, nous réalisons une étude de cas. Quant aux techniques utilisées pour rendre compte de l’estime de soi des élèves, nous utilisons le journal de bord et l’entretien semi-directif. Ce dernier est d’ailleurs mené avec les élèves, puisqu’ils sont au cœur de notre recherche, et il est porté sur leurs ressentis. T1 - Étude du dispositif des arbres de connaissances au regard de l’estime de soi des élèves du cycle 1 TI - Étude du dispositif des arbres de connaissances au regard de l’estime de soi des élèves du cycle 1 UR - https://patrinum.ch/record/306033/files/mp9703_bp_p43971_p44052_2021.pdf ER -