@article{DISSERT,
      recid = {306027},
      author = {Tardy, Noémie and Vultaggio, Léa},
      title = {Systèmes scolaires et inégalités : en quoi l’environnement  familial et scolaire de l’enfant influence-t-il sa réussite  scolaire ? [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      pages = {52},
      month = {May},
      abstract = {Ce travail poursuit l’objectif d’identifier les facteurs  de l’environnement familial et scolaire de l’enfant qui  influencent sa scolarité, plus particulièrement sa réussite  scolaire. Pour mener à bien ce travail de recherche, nous  avons défini trois étapes importantes et primordiales par  lesquelles passer afin de trouver des réponses à notre  questionnement. Premièrement, nous avons posé une  problématique permettant de diriger ce mémoire, à savoir en  quoi l’environnement familial et scolaire de l’enfant  influence-t-il sa réussite scolaire ? Après avoir fait des  recherches scientifiques quant à notre sujet, nous avons  sélectionné deux élèves au sein de nos classes de stage  respectives. Chacune de nous a choisi un élève ayant  probablement un environnement familial « propice au  développement et aux apprentissages » et un autre élève  ayant, quant à lui, un environnement familial probablement  « moins propice au développement et aux apprentissages ».  Cela étant fait, nous nous sommes questionnées sur les  méthodes les plus pertinentes et les plus efficaces à  mettre en œuvre afin de récolter des données concernant les  élèves sélectionné.e.s. D’abord, nous avons mené des  observations et effectué des comptages en classe selon des  indicateurs ; nous avons relevé, pour chaque élève, le  nombre de tentatives de prise de parole, le nombre  d’encouragement.s et/ou de sanction.s reçu.e.s de la part  de l’enseignante. Ensuite, nous avons interrogé les parents  de ces quatre élèves afin d’en savoir davantage sur leur  quotidien et leur vie de famille. Sur la base de ces  données recueillies, nous avons été aptes à tisser des  liens et à émettre des hypothèses quant aux ouvrages et  références préalablement rencontrés. Ainsi, nous avons pu  questionner et tenter d’expliquer, de manière théorique,  les résultats divergents de nos observations. Enfin, dans  le cadre de la discussion, nous avons proposé des pistes de  réflexion relatives aux pratiques enseignantes à favoriser  – ou non – dans le but d’abolir les inégalités scolaires  malheureusement encore trop présentes dans la vie scolaire  actuelle.},
      url = {http://patrinum.ch/record/306027},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.306027},
}