@article{DISSERT,
      recid = {306026},
      author = {Céron, Laurent},
      title = {En quoi la construction d’un rapport adéquat à la démarche  scientifique par les élèves favorise-t-elle leur capacité à  s’autoréguler ? [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      pages = {95},
      month = {May},
      abstract = {L’autorégulation des élèves lors de la mise en place de la  démarche scientifique (DS), nécessite, on l’a vu, un  équilibre du milieu entre topo-, méso- et chronogénèse.  Pour construire un rapport adéquat à cette démarche,  l’élève va devoir comprendre l’objectif de la démarche  scientifique, s’accaparer chacune de ses étapes et réaliser  que la formulation d’hypothèses en constitue l’axe  principal. Pour ce faire, enseignant et élèves vont  construire mutuellement le milieu propice à ces  apprentissages. Dans le cadre du projet PEERS, nous avons  pu mettre en place une première séquence en classe de 7P  et, sur la base des données recueillies, établir des  séquences adaptées à une classe de 3P. Au cœur de ces  séquences, les élèves ont pu utiliser un canevas de la  démarche scientifique comprenant une grille de recevabilité  des hypothèses qu’ils formulaient. A partir de la mise en  place de ces séquences, nous avons observé que les étayages  gagnent en efficacité en usant de feedback sur la tâche  engendrant un investissement accru des élèves. L’élève  semble alors placé dans les meilleures conditions pour  auto-construire sa compréhension de la démarche  scientifique (objectif, étapes, ...) et s’autoréguler, plus  particulièrement lors de la validation de la recevabilité  d’hypothèses. Dans un tel contexte, il est aussi apparu  lors de ces séquences en 3P que l’enseignant avait été  confronté aux difficultés principales de la mise en place  de la démarche scientifique, à savoir l’effet Jourdain (les  coups de force lors de la validation des hypothèses) ou les  bifurcations de milieu (la grille, la disparition de  formalisation d’hypothèse, le primat du résultat de  l’expérience). Nous avons alors réfléchi aux moyens pour  anticiper chacune des évolutions de milieu, et plus  particulièrement ces bifurcations, par des stratégies  contrefactuelles permettant de redonner tout son sens à  chacune des séquences didactiques.},
      url = {http://patrinum.ch/record/306026},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.306026},
}