000306025 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000306025 001__ 306025
000306025 005__ 20220402004448.0
000306025 006__ m
000306025 007__ c
000306025 008__ 220330s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000306025 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.306025
000306025 037__ $$aDISSERT
000306025 040__ $$aRNV vdhep-
000306025 041__ $$afre
000306025 049__ $$avd
000306025 1001_ $$aLeitao, Vanessa
000306025 2451_ $$aImaginer un avenir durable :$$bpossibilités et conditions pour enseigner la prospective au Cycle 1$$h[Ressource électronique]$$9fre
000306025 246_3 $$9fre
000306025 300__ $$a101
000306025 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000306025 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92021
000306025 520__ $$aCe mémoire se situe dans le champ disciplinaire des sciences humaines et sociales. Il traite d’un sujet peu abordé en classe et plutôt de manière transversale mais qui nous tient particulièrement à cœur : la durabilité. Pour entrer dans ce concept avec des élèves de cycle 1, nous avons choisi de construire une séquence à partir d’une catégorie d’aliments signifiante, car quotidiennement consommée par les élèves. Il s’agit de leurs récrés. Notre but est d’explorer comment et à quelles conditions des élèves de cycle 1 appréhendent et développent des formes de pensée prospective. Ceci afin d’évaluer s’il est possible et opportun d’enseigner, dès les premiers niveaux de scolarité, à penser l’avenir dans une perspective durable. Nos résultats et notre analyse mettent donc en avant tout ce qui touche à des formes de pensée prospective ainsi qu’à deux autres concepts que nous considérons être aux fondements du premier. Il s’agit de la pensée complexe et des valeurs. Suite à cette recherche, nous proposons des pistes qui pourraient poser des jalons pour permettre l’acquisition de ces compétences complexes, tout en présentant les limites que nous avons cru déceler et auxquelles nous avons été confrontées. Nos conclusions sont nuancées. Nous estimons que l’enseignement visant la capacité à penser en système, à percevoir le rôle des valeurs et à imaginer divers possibles est envisageable à condition d’être dosé et adapté aux aptitudes des élèves du cycle 1. Pour cela, nous pensons qu’il devrait être bien plus concrètement transversal qu’il ne l’est actuellement dans la plupart des disciplines car il est un puissant catalyseur du développement d’une attitude citoyenne.$$9fre
000306025 6531_ $$9fre$$aCycle 1
000306025 6531_ $$9fre$$adurabilité
000306025 6531_ $$9fre$$apensée complexe
000306025 6531_ $$9fre$$apensée prospective
000306025 6531_ $$9fre$$avaleurs
000306025 6531_ $$9fre$$aalimentation
000306025 7001_ $$aMairhofer, Valérie
000306025 7201_ $$aPache, Alain$$edir.
000306025 8564_ $$963e8802f-9fc3-46b0-885b-28cab0fa1ad7$$s8145202$$uhttps://patrinum.ch/record/306025/files/mp9637_bp_p43295_p43775_2021.pdf
000306025 909CO $$ooai:bcu.tind.io:306025$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000306025 981__ $$aoverwrite
000306025 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud