@article{DISSERT,
      recid = {306025},
      author = {Leitao, Vanessa and Mairhofer, Valérie},
      title = {Imaginer un avenir durable : possibilités et conditions  pour enseigner la prospective au Cycle 1 [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      pages = {101},
      month = {May},
      abstract = {Ce mémoire se situe dans le champ disciplinaire des  sciences humaines et sociales. Il traite d’un sujet peu  abordé en classe et plutôt de manière transversale mais qui  nous tient particulièrement à cœur : la durabilité. Pour  entrer dans ce concept avec des élèves de cycle 1, nous  avons choisi de construire une séquence à partir d’une  catégorie d’aliments signifiante, car quotidiennement  consommée par les élèves. Il s’agit de leurs récrés. Notre  but est d’explorer comment et à quelles conditions des  élèves de cycle 1 appréhendent et développent des formes de  pensée prospective. Ceci afin d’évaluer s’il est possible  et opportun d’enseigner, dès les premiers niveaux de  scolarité, à penser l’avenir dans une perspective durable.  Nos résultats et notre analyse mettent donc en avant tout  ce qui touche à des formes de pensée prospective ainsi qu’à  deux autres concepts que nous considérons être aux  fondements du premier. Il s’agit de la pensée complexe et  des valeurs. Suite à cette recherche, nous proposons des  pistes qui pourraient poser des jalons pour permettre  l’acquisition de ces compétences complexes, tout en  présentant les limites que nous avons cru déceler et  auxquelles nous avons été confrontées. Nos conclusions sont  nuancées. Nous estimons que l’enseignement visant la  capacité à penser en système, à percevoir le rôle des  valeurs et à imaginer divers possibles est envisageable à  condition d’être dosé et adapté aux aptitudes des élèves du  cycle 1. Pour cela, nous pensons qu’il devrait être bien  plus concrètement transversal qu’il ne l’est actuellement  dans la plupart des disciplines car il est un puissant  catalyseur du développement d’une attitude citoyenne.},
      url = {http://patrinum.ch/record/306025},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.306025},
}