@article{DISSERT,
      recid = {305210},
      author = {Gallo, Lara and Gander, Lola},
      title = {Les effets de la différenciation pédagogique sur la  progression des apprentissages dans une séquence en  français [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      pages = {52},
      month = {May},
      abstract = {Les inégalités font partie intégrante de nos sociétés et  constituent une thématique vive. En effet, nous vivons dans  un pays régulé par le concept de la méritocratie ; la  position sociale des individus dépend de leur mérite, c’est  pour cela que les inégalités sont inconvenantes. Les  individus sont tous différents et ces différences  constituent l’identité de chacun, mais pourtant, font que  nous sommes inégaux face aux exigences de la vie et  notamment face aux apprentissages requis par le milieu  scolaire. La socialisation première des individus diverge  selon les milieux et les acquisitions qui en résultent ne  sont pas les mêmes pour tous les enfants. Au vu de ces  inégalités de départ et du système méritocratique dans  lequel on évolue, l’école se doit d’offrir les mêmes  chances de réussite à tous. En partant du principe que tous  les individus sont inégaux, l’école ne peut reposer sur un  principe d’égalité, mais doit transformer son système pour  viser l’équité : donner aux individus ce dont ils ont  besoin. En effet, afin de répondre au projet d’inclusion,  qui voit le jour actuellement, il parait nécessaire de  trouver des outils adaptés pour répondre au public  hétérogène présent dans les classes. La pratique  enseignante explorée dans ce mémoire est la différenciation  pédagogique. Permet-elle de réduire les écarts de niveaux  entre les élèves ? Cette pratique enseignante repose sur  l’observation de nos élèves afin de répondre au mieux aux  besoins spécifiques qu’ils présentent pour atteindre un  objectif. D’un point de vue théorique, cette pratique  semble être la réponse idéale pour réduire les inégalités  entre les élèves, pourtant comme nous le démontrons dans  notre travail, c’est une pratique complexe. L’équilibre des  variables pour obtenir le résultat souhaité, soit  l’harmonisation du niveau des élèves, est difficile à  atteindre. Dans cette recherche, nous allons tester  l’efficacité de la différenciation chez les élèves en  difficulté dans nos classes de stage respective. Nous avons  décidé de la mener dans la discipline du français, car  cette dernière est constituée de modules qui permettent de  créer des séquences à court voir moyen terme. Au vu du  temps à disposition et des matières enseignées, la  thématique des champs lexicaux remplissait tous les  critères pour nous permettre de mener à bien cette  recherche. Notre recherche a démontré qu’au court de la  séquence enseignée, tous les élèves ont progressé et tous  ont accédé au seuil de suffisance. Pour autant, la  différenciation ne permet pas à tous les élèves d’atteindre  le même niveau de compétences.},
      url = {http://patrinum.ch/record/305210},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.305210},
}