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Abstract

Dans le cadre de ce mémoire, nous avons choisi de nous intéresser aux facteurs propres aux enseignants qui peuvent influencer leur pratique en classe. Plus particulièrement, nous analyserons donc si différents facteurs propres à l’enseignant comme les expériences linguistiques, le vécu en tant qu’apprenant, la formation ou encore le rapport à la langue, peuvent avoir ou non une influence sur sa manière d’enseigner une langue étrangère comme l’allemand. Nous avons fait le choix de focaliser notre recherche sur un panel d’enseignants non-natifs qui ont à leur charge des périodes d’allemand au cycle 2. La question de recherche qui a guidé notre travail est la suivante : quels sont les facteurs personnels qui influencent la pratique des enseignants de quelle manière ? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons choisi d’utiliser comme méthode de mener des entretiens auprès d’enseignant de nos futurs établissements de stage. Les résultats obtenus nous permettront de comprendre un peu mieux ce qui peut influencer les pratiques enseignantes et ainsi nous aider dans notre future pratique afin de prendre en considération ses résultats et tenter d’apporter un enseignement de l’allemand qualitatif dans nos futures classes.

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