Résumé

Ce mémoire professionnel s’inscrit dans une réflexion autour de l’enseignement du calcul mental réfléchi au cycle 2. Le calcul mental réfléchi n’est que très peu enseigné en tant que tel dans de nombreuses classes vaudoises et nous avons cherché à nous émanciper de nos expériences vécues en nous interrogeant sur “comment faire autrement”. Nous avons trouvé des réponses à cette question grâce aux méthodes japonaises. Nous avons essayé d'implémenter deux de leurs pratiques courantes au sein de notre recherche. La première est notre méthodologie, la Lesson Study qui est une méthode collaborative propice au développement personnel. La procédure employée pour cette étude demande à l'enseignant de faire des planifications, mais aussi des analyses à priori et à posteriori. La seconde pratique est le neriage, qui est communément appelé chez nous “la mise en commun". Cette dernière a des particularités très intéressantes qui sont très profitables à l’enseignement des mathématiques. Le but de cette recherche est à double enjeu. Nous cherchons à développer des compétences professionnelles afin de permettre à nos élèves de pouvoir progresser davantage dans leurs apprentissages. Cette recherche permet de présenter des méthodes peu communes et efficaces pour faire émerger les stratégies de calcul mental réfléchi chez nos élèves.

Einzelheiten

Actions

PDF