Go to main content
000303484 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000303484 001__ 303484
000303484 005__ 20220329004305.0
000303484 006__ m
000303484 007__ c
000303484 008__ 220328s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000303484 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.303484
000303484 040__ $$aRNV vdhep-
000303484 041__ $$afre
000303484 049__ $$avd
000303484 1001_ $$aDubray, Emma
000303484 2451_ $$aEnseigner le calcul réfléchi au cycle 2$$h[Ressource électronique]$$9fre
000303484 246_3 $$9eng
000303484 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000303484 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92021
000303484 520__ $$aCe mémoire professionnel s’inscrit dans une réflexion autour de l’enseignement du calcul mental réfléchi au cycle 2. Le calcul mental réfléchi n’est que très peu enseigné en tant que tel dans de nombreuses classes vaudoises et nous avons cherché à nous émanciper de nos expériences vécues en nous interrogeant sur “comment faire autrement”. Nous avons trouvé des réponses à cette question grâce aux méthodes japonaises. Nous avons essayé d'implémenter deux de leurs pratiques courantes au sein de notre recherche. La première est notre méthodologie, la Lesson Study qui est une méthode collaborative propice au développement personnel. La procédure employée pour cette étude demande à l'enseignant de faire des planifications, mais aussi des analyses à priori et à posteriori. La seconde pratique est le neriage, qui est communément appelé chez nous “la mise en commun". Cette dernière a des particularités très intéressantes qui sont très profitables à l’enseignement des mathématiques. Le but de cette recherche est à double enjeu. Nous cherchons à développer des compétences professionnelles afin de permettre à nos élèves de pouvoir progresser davantage dans leurs apprentissages. Cette recherche permet de présenter des méthodes peu communes et efficaces pour faire émerger les stratégies de calcul mental réfléchi chez nos élèves.$$9fre
000303484 6531_ $$9eng$$aLesson Study
000303484 6531_ $$9fre$$acalcul mental réfléchi
000303484 6531_ $$9fre$$aneriage
000303484 6531_ $$9fre$$arésolution de problèmes
000303484 6531_ $$9fre$$acycle 2
000303484 6531_ $$9fre$$amathématiques
000303484 7001_ $$aKönig, Jann
000303484 7201_ $$aDucrey Monnier, Mylène$$edir.
000303484 8564_ $$9db0f5e6a-4452-4df8-bc44-b18a93ccdaaa$$s4534073$$uhttps://patrinum.ch/record/303484/files/mp9803_bp_p40327_p42937_2021.pdf
000303484 909CO $$ooai:bcu.tind.io:303484$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000303484 981__ $$aoverwrite
000303484 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud