Format | |
---|---|
BibTeX | |
MARCXML | |
TextMARC | |
MARC | |
DublinCore | |
EndNote | |
NLM | |
RefWorks | |
RIS |
Résumé
Le monde entier a subi et subit encore un bouleversement. L’école a dû prendre des décisions urgentes afin de répondre aux contraintes imposées par la crise sanitaire du Covid-19. En effet, la fermeture des écoles a entrainé un changement radical de l’enseignement. Les enseignants ont dû continuer à enseigner et remplir leur mission envers les élèves en s’adaptant à l’enseignement à distance. Dans le cadre de ce mémoire professionnel, nous abordons donc la mise en œuvre de l’enseignement à distance de certains enseignants des cycles 1 et 2 du canton de Vaud, durant le confinement dû au Covid-19 du printemps 2020. Nous discutons également à propos de la perception des enseignants suite aux changements provoqués par le confinement. De plus, nous traitons des questions en lien avec leurs informations personnelles et leur relation avec l’ informatique. Grâce au questionnaire, nous avons pu récolter les témoignages de certains enseignants vaudois des cycles 1 et 2, et ainsi garder une trace de leur mise en œuvre et de leur perception afin de raconter ce qu’ils ont vécu lors du confinement causé par le Covid-19. Ce mémoire a pour but de répondre à notre question de recherche et ainsi mettre en évidence les perceptions, mais également raconter et faire en sorte que les autres enseignants s’identifient et puissent découvrir des outils ou des plateformes qu’ils ne connaissaient pas. Nous voulons également mettre en évidence ce qui a fonctionné et ce qui a posé problème, notamment en analysant les limites et les difficultés qu’ont rencontré nos répondants, afin d’améliorer l’enseignement à distance.