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Abstract

Notre thématique concerne la gestion de classe, notamment pour sa transversalité. Au sein de ce vaste sujet, nous nous intéressons particulièrement aux ruptures que l’on trouve dans une leçon d’enseignement et aux différentes manières de les appréhender. Dans ce travail nous nous demandons : « De quelle manière, dans leur pratique et leurs discours, les enseignants du cycle 2 considèrent-ils les phases « ruptures » qui surviennent dans leur enseignement ? ». Pour répondre à cette question, nous commençons par nous appuyer sur de multiples auteurs pour développer les notions théoriques de gestion de classe, de ruptures, de transitions, des intentions derrières les gestes professionnels, ainsi que de planification. À partir de la théorie, nous établissons trois hypothèses de recherche concernant : les intentions pédagogiques derrière les gestes professionnels, l’origine de ces mêmes gestes ainsi que l’influence du contexte sur la mise en place de ceux-ci. Concernant notre démarche de type qualitatif, nous interrogeons sept enseignants du cycle 2, dont trois en 5-6H et quatre en 7-8H ayant entre 1 et plus de 20 ans d’expérience dans le métier. Une de nos praticiennes formatrices a également accepté d’être observée avant l’entretien pour apporter plus de matière à celui-ci. Le modèle d’entretien semi-directif a été utilisé pour guider les interactions et celles-ci ont été retranscrites aussi fidèlement que possible. Les résultats obtenus sont analysés et présentés selon les divers axes de la problématique avant d’être corrélés avec nos hypothèses et mis en relation avec ce qui est décrit dans la théorie. Notre conclusion porte sur les apports personnels que nous retirons de notre étude dans le milieu scolaire, sur les difficultés rencontrées durant l’élaboration de ce travail, et nous terminons sur ce que nous ferions éventuellement si nous souhaitions continuer de travailler sur le sujet.

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