@article{DISSERT,
      recid = {303475},
      author = {Garcia-Franco, Alicia and Reichlin, Mégane},
      title = {Le plurilinguisme :  entre représentations et pratiques  enseignantes [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Quels sont les activités et les objectifs que les  enseignantes proposent aux élèves quant au plurilinguisme ?  De quelles manières est perçu ce concept par le corps  enseignant ? Comment impacte-t-il les pratiques  enseignantes ? Les pratiques pédagogiques et les  représentations de celles-ci ne cessent d’évoluer. En  effet, il y a seulement quelques années, l'enseignement des  langues n’était focalisé uniquement sur l’apprentissage  concret de celles-ci (vocabulaire, grammaire, syntaxe,...).  Depuis peu, cet enseignement prend en compte l’aspect  culturel des langues. C’est un challenge pour toutes les  enseignantes : enseigner les cultures qui s’accrochent aux  langues. Le plurilinguisme se caractérise par une maîtrise  partielle de plusieurs langues-cultures, et l’apprentissage  d’une langue se fait alors également à travers la culture  dans laquelle elle s’inscrit. Le concept est également  synonyme de transfert de compétences et de connaissances  d’une langue-culture à une autre. Le plurilinguisme englobe  donc un grand nombre d’éléments différents. Pour répondre  aux questions ci-dessus, nous avons défini ces nombreux  aspects afin de, par la suite, mener une enquête auprès de  trois enseignantes dans le canton de Vaud en nous  focalisant sur l’apprentissage de l’allemand en tant que  LCE. Durant ces entretiens, nous leur avons posé des  questions concernant le lien qu’elles entretenaient avec le  plurilinguisme, le rapport qu’elles avaient avec l’allemand  et leurs pratiques enseignantes. Afin d’analyser les  réponses que nous avons obtenues lors des entretiens, nous  les avons tout d’abord décortiqués individuellement afin  d’en faire ressortir les trois éléments suivants: leur  vision du plurilinguisme, leur rapport aux langues/à  l’allemand et leurs pratiques enseignantes. Ensuite, nous  avons conclu les analyses en rassemblant et résumant ces  trois aspects afin de comparer les trois entretiens. Grâce  à ce travail, nous avons pu constater que le plurilinguisme  était, tout d'abord, un concept obscur aux yeux des  enseignantes interrogées. Aussi, ces dernières  n’intégraient que partiellement cet aspect pourtant  essentiel dans l’enseignement d’une LCE dans leurs  pratiques. Intégrer le plurilinguisme et les aspects qui  l’englobent dans nos pratiques enseignantes est,  aujourd’hui, un procédé que nous ne pouvons négliger.},
      url = {http://patrinum.ch/record/303475},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.303475},
}