@article{DISSERT,
      recid = {303474},
      author = {Salzmann, Elodie and Porchet, Maurane},
      title = {Qu’est-ce qu’une « bonne collaboration » entre  enseignant.es et parents ? :  Points de vue croisés et  pratiques [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {De nos jours, la collaboration est un aspect important et  qui doit être pris en compte lorsque nous sommes  enseignant.es. Nous sommes amenés à collaborer avec les  différents acteurs qui interviennent en classe, mais aussi  avec ceux qui travaillent avec nos élèves en dehors de  l’école. Actuellement, la collaboration est une composante  importante autant au sein des établissements que dans la  loi elle-même. L’école et ses responsables cherchent  désormais à faire des parents des collaborateurs au sein de  l’environnement scolaire de leur enfant et non plus de  simples spectateurs. Au travers d’une enquête  ethnographique, notre travail de mémoire professionnel  aborde la question de la collaboration entre les familles  et les enseignant.es. Plus précisément, nous nous sommes  intéressées à ce qui, aux yeux des enseignant.es et des  parents, correspond à une « bonne collaboration » entre  parents et enseignant.es. Pour essayer de répondre à cette  problématique, nous avons effectué plusieurs entretiens  avec les parents de nos classes respectives de stage et  avons également interviewé nos praticiennes formatrices.  Ces entretiens nous ont permis de faire ressortir les  différents points de vue de chacun sur la question de la  collaboration et, de ce fait, les éléments phares qui nous  ont aidés à la rédaction de notre travail de Bachelor. Afin  d’étayer davantage notre travail, nous nous sommes  également penchées sur les différents travaux des auteurs  ayant effectué des recherches sur la collaboration entre  les écoles et les familles. Bon nombre d’éléments sont  ressortis de ces lectures et nous avons pu nous baser sur  ces connaissances pour comprendre avec plus de recul et de  précision toute l'ampleur et la complexité du sujet. Grâce  à cela, nous avons pu construire des parallèles entre le  vécu des sujets interrogés et les recherches  bibliographiques que nous avons menées afin d’en faire  émerger les points les plus pertinents.},
      url = {http://patrinum.ch/record/303474},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.303474},
}