Files
Abstract
De nos jours, la collaboration est un aspect important et qui doit être pris en compte lorsque nous sommes enseignant.es. Nous sommes amenés à collaborer avec les différents acteurs qui interviennent en classe, mais aussi avec ceux qui travaillent avec nos élèves en dehors de l’école. Actuellement, la collaboration est une composante importante autant au sein des établissements que dans la loi elle-même. L’école et ses responsables cherchent désormais à faire des parents des collaborateurs au sein de l’environnement scolaire de leur enfant et non plus de simples spectateurs. Au travers d’une enquête ethnographique, notre travail de mémoire professionnel aborde la question de la collaboration entre les familles et les enseignant.es. Plus précisément, nous nous sommes intéressées à ce qui, aux yeux des enseignant.es et des parents, correspond à une « bonne collaboration » entre parents et enseignant.es. Pour essayer de répondre à cette problématique, nous avons effectué plusieurs entretiens avec les parents de nos classes respectives de stage et avons également interviewé nos praticiennes formatrices. Ces entretiens nous ont permis de faire ressortir les différents points de vue de chacun sur la question de la collaboration et, de ce fait, les éléments phares qui nous ont aidés à la rédaction de notre travail de Bachelor. Afin d’étayer davantage notre travail, nous nous sommes également penchées sur les différents travaux des auteurs ayant effectué des recherches sur la collaboration entre les écoles et les familles. Bon nombre d’éléments sont ressortis de ces lectures et nous avons pu nous baser sur ces connaissances pour comprendre avec plus de recul et de précision toute l'ampleur et la complexité du sujet. Grâce à cela, nous avons pu construire des parallèles entre le vécu des sujets interrogés et les recherches bibliographiques que nous avons menées afin d’en faire émerger les points les plus pertinents.