@article{DISSERT,
      recid = {303467},
      author = {Asfaha, Thomas and Daehler, David},
      title = {Comment se manifeste la stigmatisation à l’école et  comment peut-on s’en éloigner au maximum ? [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Dans ce travail de mémoire, nous avons traité de la  stigmatisation au travers de notre propre expérience en  temps qu’élève, remplaçant ou de stagiaire en formation.  Nous avons également donné la parole à des enseignants à ce  sujet. Nous sommes toutes et tous confrontés un jour ou  l’autre à de la stigmatisation. Que cela soit à l’école, ou  hors de celle-ci, chacun aura pu vivre de près ou de loin  de la stigmatisation. Nous avons constaté que la  stigmatisation pouvait émaner des élèves, mais aussi des  enseignants. Lorsque des élèves se dénoncent entre eux,  alors qu’ils n’ont pas vu ce qu’il s’est véritablement  passé, ils accusent toujours le même élève. En ce qui  concerne les enseignants, ces derniers n’hésitent pas à  favoriser certains élèves au détriment d’autres élèves, en  se basant sur le critère d’intelligence par exemple. Ce qui  est plus problématique est que des enseignants produisent  des actes stigmatisants et ne sont pas forcément conscients  de cela. Nous sommes parfois confrontés au fait que nous  nous situons à la limite de la stigmatisation. La question  qui peut se poser : s’agit-il d’un acte stigmatisant ou  est-ce un geste qui permet de réguler le bon fonctionnement  de la classe ? Finalement, nous avons pu, notamment grâce  aux différents entretiens, trouver des pistes d’actions qui  pourraient réduire ce phénomène de stigmatisation. Ces  pistes d’actions ne sont pas des recettes miracles à  appliquer à la lettre, mais il s’agit plutôt de moyens que  l’enseignant pourrait mobiliser pour traiter ce problème de  stigmatisation dans les classes. Les directions  d’établissement ont également un rôle prépondérant à jouer  dans ce processus. En effet, c’est à eux d’instaurer un  climat de bienveillance et de promouvoir des valeurs comme  le respect, l’équité et la tolérance. Ainsi, ils pourraient  mettre en place un espace de discussions où chaque  enseignant pourrait parler de sa pratique sans se sentir  jugés et leur permettre de trouver des pistes grâce à  l’échange mis en place.},
      url = {http://patrinum.ch/record/303467},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.303467},
}