Notice détaillée
Nome personale
Deppierraz, David, scénographe, 1974-
Date de naissance
1974
Lieu de naissance
Lausanne
Sexe
Masculin
Profession
scénographe
réalisateur
gestionnaire culturel
architecte
réalisateur
gestionnaire culturel
architecte
Domaine professionnel
Ressources dans Patrinum
Historique
Parcours de vie
Né en 1974 à Lausanne, David Deppierraz obtient en 1999 un Master en science, section architecture, à l’EPFL. Très vite, il s’engage dans la création, la production et la gestion de projets théâtraux ou cinématographiques en tant que scénographe, scénariste et gestionnaire culturel. Dès 2001, il travaille pour divers théâtres, musées, festivals et réalise plus de 50 scénographies pour le théâtre ou le cinéma. Ces expériences lui permettent de diriger de grandes équipes et de gérer des projets d’envergure tant du point de vue artistique que logistique ou financier. En 2007, en collaboration avec Laurence Iseli, il fonde Dahlia Production. Sous ce label, il cocrée plusieurs spectacles théâtraux et assume la codirection du festival des arts de la rue les Jeux du Castrum à Yverdon-les-Bains de 2007 à 2014 ainsi que la codirection artistique des éditions 2008 et 2010 de la manifestation Photo produite par le magazine l’Illustré.
En 2018, il participe à la mise sur pied du spectacle Solstices dont il est le chef de projet, le directeur artistique et l’un des auteurs. Cette fresque épique regroupant plus de 800 intervenants (comédiens, figurants, choristes, techniciens, bénévoles) est le point d’orgue de la Fête du Blé et du Pain à Echallens en août 2018. Ce spectacle a été vu par 32'000 spectateurs et a reçu un excellent accueil critique.
David Deppierraz est le fils d'Yvette Théraulaz et collabore à plusieurs de ses spectacles en tant que scénographe.
David Deppierraz est le fils d'Yvette Théraulaz et collabore à plusieurs de ses spectacles en tant que scénographe.
Sources
Sites et références mentionnés; Demidoff, Alexandre, "Sorcellerie en plein ciel à Echallens", Le Temps, 2018/08/17, p. 14; Ravussin, Frédéric, "Les Jeux du Castrum parient sur la loi des séries", 24 Heures, 2012/08/21, p. 21 [BCUL/SUK/03.2022]
Liens
Actions
Formati
| Formati | |
|---|---|
| BibTeX | |
| MARCXML | |
| TextMARC | |
| MARC | |
| DublinCore | |
| EndNote | |
| NLM | |
| RefWorks | |
| RIS |