@article{DISSERT,
      recid = {303407},
      author = {Stauffer, Elodie and Naef, Giulia},
      title = {Qu’est-ce qui légitime l’autorité de l’enseignant en  classe ? Représentations d’élèves de 7H [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      pages = {55},
      month = {May},
      abstract = {Notre recherche porte sur l’autorité de l’enseignant au  cycle 2. Nous nous sommes demandées comment les élèves de  7H se représentaient l’autorité de l’enseignant. Par  conséquent, notre question de recherche est : qu’est-ce qui  légitime l’autorité de l’enseignant en classe ? Nous avons  choisi ce sujet, car il nous touche particulièrement, et ce  de façon quotidienne, dans notre pratique de  l’enseignement. Nous avons nous-même éprouvé de la  difficulté à faire preuve d’autorité en classe et nous  sommes loin d’être les seules. De plus, nous avons trouvé  de nombreux écrits sur l’autorité de l’enseignant, mais peu  prenant en compte le point de vue des élèves sur le sujet.  Nous avons donc voulu comprendre comment les élèves se  représentent l’autorité de l’enseignant, et pourquoi ils la  respectent ou non. Cette recherche a été réalisée, au sein  de nos classes de stage, soit deux classes vaudoises de 7H  comportant chacune 19 élèves. Pour accéder à leurs  représentations de l’autorité, nous leur avons soumis un  questionnaire, nous permettant la récolte de données non  seulement quantitatives, mais aussi qualitatives (questions  ouvertes et fermées). Finalement, nous avons analysé les  résultats en catégorisant les réponses grâce à la typologie  de Robbes (2006). Nous avons ainsi pu déterminer quel pôle  de l’autorité avait le plus d’importance dans la  représentation des élèves dans le but de donner des pistes  d’actions pour exercer une autorité légitime en classe.},
      url = {http://patrinum.ch/record/303407},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.303407},
}