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Abstract

Notre recherche porte sur l’autorité de l’enseignant au cycle 2. Nous nous sommes demandées comment les élèves de 7H se représentaient l’autorité de l’enseignant. Par conséquent, notre question de recherche est : qu’est-ce qui légitime l’autorité de l’enseignant en classe ? Nous avons choisi ce sujet, car il nous touche particulièrement, et ce de façon quotidienne, dans notre pratique de l’enseignement. Nous avons nous-même éprouvé de la difficulté à faire preuve d’autorité en classe et nous sommes loin d’être les seules. De plus, nous avons trouvé de nombreux écrits sur l’autorité de l’enseignant, mais peu prenant en compte le point de vue des élèves sur le sujet. Nous avons donc voulu comprendre comment les élèves se représentent l’autorité de l’enseignant, et pourquoi ils la respectent ou non. Cette recherche a été réalisée, au sein de nos classes de stage, soit deux classes vaudoises de 7H comportant chacune 19 élèves. Pour accéder à leurs représentations de l’autorité, nous leur avons soumis un questionnaire, nous permettant la récolte de données non seulement quantitatives, mais aussi qualitatives (questions ouvertes et fermées). Finalement, nous avons analysé les résultats en catégorisant les réponses grâce à la typologie de Robbes (2006). Nous avons ainsi pu déterminer quel pôle de l’autorité avait le plus d’importance dans la représentation des élèves dans le but de donner des pistes d’actions pour exercer une autorité légitime en classe.

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