Files
Abstract
L’objet de recherche de ce projet de mémoire est la perception des élèves sur la langue allemande, plus précisément sur la discipline scolaire et la langue-culture qui nous paraissent être deux entités séparables. D’où la question de recherche : comment les élèves perçoivent-ils les activités en lien avec la langue-culture et les activités en lien avec la discipline scolaire ? Nous avons demandé à des élèves de 8H d’évaluer différentes activités pour cerner leurs représentations sur ces deux aspects. Les activités touchent plusieurs domaines de la langue discipline scolaire. La moitié sont tirées des MER, et l’autre moitié sont des activités parallèles que nous avons créées nous-mêmes avec des apports de langue-culture qui nous semblent plus adaptés pour les élèves. Nous pensons, que lorsque les activités sont en rapport avec les intérêts culturels des élèves, ces derniers seraient davantage motivés à les réaliser. En analysant les réponses des élèves nous avons constaté que les élèves ont une préférence pour les activités culturelles. En effet, ils trouvent les activités intéressantes, se sentent capables de les réaliser, ce qui leur permet d’apprendre de nouveaux mots afin d’enrichir leur vocabulaire.