@article{DISSERT,
      recid = {303405},
      author = {Troesch, Marine and Weber, Stéphanie},
      title = {Dans quelles conditions l’enseignant.e peut favoriser la  participation égalitaire des filles et des garçons dans le  jeu traditionnel ? [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      pages = {75},
      month = {May},
      abstract = {Aujourd’hui, la place de la femme dans le domaine sportif  demeure un réel défi. Cela peut s’expliquer par un passé  historiquement fort laissant la place uniquement aux  hommes. De plus, les stéréotypes de genre ont toujours  existé dans la société et continuent d’être véhiculés,  notamment par le processus de socialisation. Des études  soutiennent également l’idée qu’en EPS ces stéréotypes sont  fortement présents, par exemple dans les jeux collectifs.  Suite aux souvenirs relatifs à notre vécu en tant qu’élèves  et à ce sujet de plus en plus préoccupant, nous nous sommes  questionnées quant à la manière dont l’enseignant.e peut  favoriser la participation des filles et des garçons durant  les jeux traditionnels. Afin de mener à bien notre étude,  nous avons réfléchi aux facteurs pouvant influencer la  participation des élèves et nous en avons sélectionné  quatre : la formation des équipes, les rôles sur le  terrain, les règles et la posture de l’enseignant.e. Sur la  base des résultats de notre étude menée auprès de deux  classes de 5-6H, nous pouvons dire que la formation des  équipes, les rôles sur le terrain ainsi que les règles  peuvent être rattachés à la posture de l’enseignant.e. Même  si la socialisation est un processus inconscient et  inévitable, l’enseignant.e doit questionner ses pratiques  et les faire évoluer, afin d’espérer une participation plus  ou moins égalitaire des filles et des garçons. Tout en  gardant à l’esprit que nous ne pouvons pas changer le  monde, nous pensons que les jeux en EPS sont une porte  d’entrée possible à d’éventuelles discussions collectives  avec les élèves et donc à une certaine remise en question  de ces stéréotypes fortement ancrés dans notre société.  Nous sommes conscientes que ce changement de paradigme est  un processus de longue haleine. Toutefois, ce combat est  aujourd’hui plus que jamais nécessaire.},
      url = {http://patrinum.ch/record/303405},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.303405},
}