@article{DISSERT,
      recid = {303404},
      author = {Steffen, Elisa and Bovay, Audrey Kathleen},
      title = {La relation de partenariat entre les parents d’élèves à  besoins éducatifs particuliers et les enseignants :  observations dans un contexte d'entretiens et de réseaux  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      pages = {39},
      month = {May},
      abstract = {Le métier d’enseignant se transforme au fil du temps, il  évolue, se transforme. Aujourd’hui, grâce à la mise en  place du Concept 360, l’enseignant endosse une partie de la  responsabilité de l’inclusion scolaire. Dès lors, la  communication avec les parents prend une place importante  et donc, il semble primordial de s’intéresser à leur place  ainsi qu’à celle des enseignants dans cette nouvelle vision  de l’école. La relation de partenariat est un idéal que  tout enseignant aimerait atteindre. À partir de cela, nous  nous sommes questionnées sur les moyens et les ressources à  disposition. Comment une telle relation se construit-elle  dans un contexte où l’élève est à besoins éducatifs  particuliers ? Quels sont les facilitateurs et les  obstacles ou les avantages et les inconvénients observés ?  Cette problématique vise à comprendre la complexité de la  relation enseignant-parents et à pouvoir axer sa pratique  pour créer des relations propices à la collaboration. Notre  travail a été réalisé grâce à des observations d’entretiens  ou de réseaux ainsi qu’à différentes ressources théoriques  qui nous ont permis de maîtriser certains concepts  nécessaires à notre étude. Nous avons pu soulever que la  communication non violente, qui regroupe principalement la  capacité d’écoute ainsi que la formulation des attentes et  l’expression du ressenti avait un impact bénéfique sur la  relation, tout comme le fait de débuter l’entretien ou le  réseau en parlant positivement de l’élève en question.  Finalement, ce travail nous a permis de trouver des pistes  afin de pouvoir instaurer un climat de confiance et  développer des relations qui tendent vers un idéal de  partenariat. Ceci dans le but de prendre des décisions  communes afin d’améliorer les conditions de scolarité de  l’enfant.},
      url = {http://patrinum.ch/record/303404},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.303404},
}