000303402 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000303402 001__ 303402 000303402 005__ 20220402004447.0 000303402 006__ m 000303402 007__ c 000303402 008__ 220401s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000303402 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.303402 000303402 037__ $$aDISSERT 000303402 040__ $$aRNV vdhep- 000303402 041__ $$afre 000303402 049__ $$avd 000303402 1001_ $$aBorer, Ludivine 000303402 2451_ $$aDans quelle mesure la mise en place d’un dispositif d’activités sociales est-elle efficace pour améliorer les relations entre les élèves dès le début de l’année scolaire ?$$bUne expérimentation au cycle 2 par deux étudiantes en enseignement primaire$$h[Ressource électronique]$$9fre 000303402 246_3 $$9fre 000303402 300__ $$a126 000303402 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000303402 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$cBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire$$92021 000303402 520__ $$aCette recherche se concentre sur l'efficacité des pratiques d'instauration de relations positives dans deux classes de cycle 2 : une de cinquième année, et une de septième année. Ainsi, cette recherche se base sur un dispositif de type expérimental mis en place par deux étudiantes en enseignement primaire. Ce dispositif, mis en place durant les six premières semaines de la rentrée scolaire 2020-2021, consiste en la réalisation d’activités visant non seulement à renforcer les compétences sociales des élèves et leur connaissance des uns et des autres, mais aussi, pour certaines, à développer des savoirs didactiques. Pour mesurer les relations au sein des classes, deux sociogrammes sont distribués aux élèves, un au début de la recherche, et l’autre à la fin. Ces sociogrammes sont des documents contenant tous les noms des élèves de la classe : ceux-ci doivent donc indiquer, individuellement et à l’aide de traits de couleurs, les camarades avec qui ils ont passé de bons moments, ceux qu’ils ne connaissent pas et ceux qu’ils aimeraient apprendre à connaître. Pour affiner la compréhension de l’évolution des relations, sept élèves des deux classes sont ensuite reçus en entretiens pour discuter de leur vécu et ressenti à ce propos. Ces élèves sont choisis en fonction de l’évolution - positive, négative ou neutre - de leurs relations au sein de la classe, illustrée par la comparaison de leurs premiers et seconds sociogrammes. Ce sont donc des méthodes mixtes d’analyse de données qui sont mobilisées dans cette recherche, alliant à la fois la quantification des diverses relations au sein d’une classe (analyse quantitative), mais aussi l’explication de leurs sources et natures lors des entretiens individuels (analyse qualitative). Cette recherche a donc pour objectif de proposer des pistes de réflexion sur l’établissement de bonnes relations au sein de sa classe par la mise en place de pratiques enseignantes visant à l’amélioration des compétences sociales et de la connaissance d’autrui.$$9fre 000303402 6531_ $$9fre$$aCycle 2 000303402 6531_ $$9fre$$arentrée scolaire 000303402 6531_ $$9fre$$agestion de classe 000303402 6531_ $$9fre$$arelations positives 000303402 6531_ $$9fre$$acompétences sociales 000303402 6531_ $$9fre$$apratiques efficaces 000303402 7001_ $$aCorcoba, Lisa 000303402 7201_ $$aGfeller, César$$edir. 000303402 8564_ $$95081f90b-b64d-4c5e-9630-d779535b4f9b$$s4220455$$uhttps://patrinum.ch/record/303402/files/mp9598_bp_p43956_p44686_2021.pdf 000303402 909CO $$ooai:bcu.tind.io:303402$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000303402 981__ $$aoverwrite 000303402 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud