@article{DISSERT,
      recid = {303402},
      author = {Borer, Ludivine and Corcoba, Lisa},
      title = {Dans quelle mesure la mise en place d’un dispositif  d’activités sociales est-elle efficace pour améliorer les  relations entre les élèves dès le début de l’année scolaire  ? Une expérimentation au cycle 2 par deux étudiantes en  enseignement primaire [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      pages = {126},
      month = {May},
      abstract = {Cette recherche se concentre sur l'efficacité des  pratiques d'instauration de relations positives dans deux  classes de cycle 2 : une de cinquième année, et une de  septième année. Ainsi, cette recherche se base sur un  dispositif de type expérimental mis en place par deux  étudiantes en enseignement primaire. Ce dispositif, mis en  place durant les six premières semaines de la rentrée  scolaire 2020-2021, consiste en la réalisation d’activités  visant non seulement à renforcer les compétences sociales  des élèves et leur connaissance des uns et des autres, mais  aussi, pour certaines, à développer des savoirs  didactiques. Pour mesurer les relations au sein des  classes, deux sociogrammes sont distribués aux élèves, un  au début de la recherche, et l’autre à la fin. Ces  sociogrammes sont des documents contenant tous les noms des  élèves de la classe : ceux-ci doivent donc indiquer,  individuellement et à l’aide de traits de couleurs, les  camarades avec qui ils ont passé de bons moments, ceux  qu’ils ne connaissent pas et ceux qu’ils aimeraient  apprendre à connaître. Pour affiner la compréhension de  l’évolution des relations, sept élèves des deux classes  sont ensuite reçus en entretiens pour discuter de leur vécu  et ressenti à ce propos. Ces élèves sont choisis en  fonction de l’évolution - positive, négative ou neutre - de  leurs relations au sein de la classe, illustrée par la  comparaison de leurs premiers et seconds sociogrammes. Ce  sont donc des méthodes mixtes d’analyse de données qui sont  mobilisées dans cette recherche, alliant à la fois la  quantification des diverses relations au sein d’une classe  (analyse quantitative), mais aussi l’explication de leurs  sources et natures lors des entretiens individuels (analyse  qualitative). Cette recherche a donc pour objectif de  proposer des pistes de réflexion sur l’établissement de  bonnes relations au sein de sa classe par la mise en place  de pratiques enseignantes visant à l’amélioration des  compétences sociales et de la connaissance d’autrui.},
      url = {http://patrinum.ch/record/303402},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.303402},
}