@article{DISSERT,
      recid = {303401},
      author = {de Martini, Augustin and Delpédro, Malko},
      title = {Projet stop motion et créativité : développement de la  pensée divergente, de la pensée convergente et de l’estime  de soi [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      pages = {54},
      month = {May},
      abstract = {Cette recherche a été initiée grâce à un attrait commun au  monde de l’art. Cet intérêt partagé pour le domaine  artistique et la formation à l’enseignement primaire ont  mené à des questionnements sur la place de la créativité à  l’école dans des disciplines artistiques. Nous avons voulu  déterminer si un projet de création d’un film en stop  motion permettait de développer chez les élèves certains  facteurs du potentiel créatif tels que la pensée  divergente, la pensée convergente et l’estime de soi. Nous  avons émis plusieurs hypothèses au sujet de l’impact  éventuel qu’un projet autour du stop motion pourrait avoir  sur le développement des trois facteurs du potentiel  créatif ainsi que les possibles corrélations entre les  évolutions de ces facteurs. Afin de vérifier nos  hypothèses, nous avons mené deux séries de tests portant  sur la pensée divergente, la pensée convergente et l’estime  de soi. La première (prétest) s’est déroulée en début de  séquence et la seconde (post- test) en fin de séquence. Les  résultats obtenus ont permis d’observer une évolution de  ces facteurs entre les deux séries de tests. Concernant la  pensée divergente et la pensée convergente, les résultats  ont démontré une baisse de ces deux facteurs cognitifs  entre les prétests et les post-tests. En revanche, pour le  facteur émotionnel, nous avons constaté une hausse de  l’estime de soi chez les élèves. Une limite de cette  recherche réside dans l’utilisation et le contenu des tests  menés auprès des élèves afin de quantifier les différents  facteurs. En effet, ces tests n’ont pas permis d’affirmer  qu’il existe un lien concret entre le développement des  facteurs de la créativité et le projet réalisé en classe.  Les résultats sont issus de données récoltées auprès de  deux classes pour un total d’environ 40 élèves. Il serait  intéressant d’avoir un groupe contrôle et de mener des  tests auprès d’un plus grand échantillon d’élèves afin de  démontrer avec plus de précision l'existence du lien  mentionné précédemment. Les tests utilisés ainsi que les  moments choisis pour les passations sont aussi des limites  potentielles qu’il serait intéressant de questionner. En  effet, comment observer de manière certaine l’impact du  projet de réalisation d’une animation en volume sur le  développement de ces facteurs du potentiel créatif ?},
      url = {http://patrinum.ch/record/303401},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.303401},
}