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La question des devoirs à domicile a toujours été au coeur des débats dans les écoles, que cela soit parmi les enseignants, les parents, les élèves et/ou les établissements. En effet, malgré que les devoirs à domicile soient encadrés par des textes de lois, il existe toutefois de nombreuses variables quant à leur réalisation. Nous pouvons observer des différences au niveau de la quantité des devoirs donnés, des conditions entre élèves à domicile, de la perception des devoirs entre enseignants et de la participation parentale (présence et/ou budget). À travers notre recherche, nous avons voulu confronter la réalité du point de vue des parents face à ce qui est prescrit dans la Loi sur l’enseignement obligatoire et les recherches scientifiques. Il nous a semblé important de pouvoir donner la parole aux parents et aux enfants afin de faire entendre leurs voix quant aux conditions dans lesquelles sont effectués les devoirs. À vrai dire, nous ne cherchons pas à démontrer si nous sommes pour ou contre les devoirs, mais plutôt de souligner la manière dont ils sont perçus par les élèves et leurs parents ainsi que de faire émerger les inégalités de conditions entre élèves. Pour cela, nous avons mené, durant un mois, des entretiens avec des parents et des élèves dans une classe de 5H. Les questions portaient sur divers aspects scolaires qui nous ont permis de mettre en avant le développement possible d’habiletés métacognitives, la différence de temps consacré aux devoirs, le sentiment de compétence des parents, le sens donné aux apprentissages, les conditions environnementales de l’enfant, la responsabilité collective sur le sens donné aux devoirs et la question de la gratuité de l’école. Cela nous a conduit à mettre en lumière les conditions d’inégalité dans lesquelles se situent les élèves dans leur réalisation des devoirs à domicile.

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