Files
Abstract
Notre mémoire est basé sur un projet qui a consisté à organiser le « 1er Forum du développement durable dans les classes primaires vaudoises ». La première édition de ce forum s’est déroulée à la HEP Vaud le 7 juin 2019 et du fait d’un relatif mais non négligeable succès, elle a été suivie d’une deuxième édition en 2020. La finalité générale à long terme est de former les élèves à devenir de futurs ci- toyens conscients des défis majeurs de leur société et acteurs des changements et innovations que ces défis impliquent. Notre visée première est donc de favoriser l’EDD dans les classes du canton afin de transmettre aux élèves les outils d’analyse et les méthodes de questionnement leur permettant de comprendre les enjeux des diverses thématiques liées au DD, ainsi que les intentions souvent multiples et divergentes des acteurs impliqués, de se po- sitionner eux-mêmes suite à une réflexion pertinente, finalement de leur transmettre la motivation de s’impliquer et d’agir en tant que citoyens. Pour réaliser ce pari éducatif, il faudra fournir aux enseignants les connaissances didactiques nécessaires. La mise sur pied d’un concours participe à cette finalité générale en incitant les enseignants à construire des projet d’EDD avec leurs élèves.