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Abstract
Ce mémoire a pour objectif d’approfondir la problématique des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, notamment chez les élèves allophones. Il vise un savoir-faire professionnel en matière de diagnostic et d’aide efficace en classe au cycle deux, étayé par la littérature scientifique. Il s’inscrit dans la réalité du terrain en prenant en compte les prescriptions du Concept 360°. Le cadre théorique vise à comprendre les processus impliqués dans la lecture, ainsi que les étapes de l’apprentissage de cette compétence complexe. Nous dressons également un état des lieux des résultats scolaires des élèves migrants et essayons de comprendre les obstacles spécifiques qu’ils doivent surpasser dans ce domaine. Notre recherche est de type qualitatif et elle est basée sur une étude de cas. Nous avons effectué cinq entretiens semi-directifs auprès des enseignantes de deux établissements scolaires vaudois. Les pratiques déclarées constituent le matériau de notre recherche et nous les avons analysées à la lumière du cadre théorique en cherchant à comprendre leurs logiques sous-jacentes.