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000303360 1001_ $$aMartinez, Alice
000303360 2451_ $$aÉvaluer et développer l’empathie des élèves : $$bséquence d’enseignement autour de l’album jeunesse Fleur de Neige$$h[Ressource électronique]$$9fre
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000303360 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000303360 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92021
000303360 520__ $$aDe nos jours, l’école tend à être de plus en plus inclusive et s’ouvre à l’accueil d’enfants en situation de handicap dans les classes dites « ordinaires ». L’État de Vaud, avec la mise en œuvre du Concept 360° formalise cette vision et demande aux établissements vaudois de s’y préparer. Cependant, il nous semble nécessaire d’entreprendre un travail afin de préparer les élèves à accueillir la différence. Les comportements violents – indirects ou directs – peuvent être un obstacle fort à l’inclusion et à l’acceptation de la diversité. Une bonne empathie peut a contrario permettre de prévenir ces comportements-là. C’est dans ce contexte que nous avons établi nos deux objectifs de recherche : (1) engendrer des réflexions et des discussions autour de la diversité en classe et (2) évaluer et développer l’empathie des élèves. La littérature jeunesse est un vecteur qui favorise le développement de l’empathie. Nous avons donc choisi de créer une séquence autour de « Fleur de Neige », un album traitant de la différence et des situations d’exclusion de manière implicite et poétique. La séquence a été construite selon le dispositif de la lecture interactive qui permet un échange continu avec l’élève. Les questions posées aux élèves les amènent à effectuer des transactions littéraires (affectives, créatives et critiques) afin de favoriser leur compréhension et leur interprétation du livre. Grâce à certaines activités, dont une discussion philosophique, nous avons amené les élèves à monter en généralité pour qu’ils puissent transférer ce qui a été lu dans leur réalité. Suite à l’analyse des deux traces écrites que nous avons récoltées et aux enregistrements vidéos, nous arrivons à plusieurs constats. Tout d’abord, cette séquence permet bel et bien d’engendrer des réflexions et des discussions autour de la diversité. Ensuite, si elle s’inscrit dans un travail à long terme, notre séquence contribue également au développement de l’empathie. Elle n’est donc pas à considérer comme une fin en soi, mais comme un tremplin pour continuer à préparer nos élèves à accueillir la diversité.$$9fre
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