TY  - GEN
AB  - Cette recherche se situe dans l’approche historico-culturelle, telle qu’elle est décrite par Vygostki (1934/1997). Dans une démarche de lesson study, nous avons cherché à identifier les médiations langagières à mettre en œuvre pour favoriser la compréhension d’un album jeunesse de tous les élèves des degrés scolaires 2H et 6H. Dans ce travail, nous nous distançons des “lectures cadeaux” par la mise en place d’outils médiateurs soutenant des stratégies de compréhension de l’écrit : des marottes pour les 2H et des pictogrammes pour les 6H. Cette recherche met en évidence l’importance de secondariser le discours langagier didactique pour permettre à tous les élèves de comprendre un album jeunesse lu par l’enseignant. De plus, ce mémoire propose des pistes qui favorisent un enseignement explicite autour de la compréhension de textes écrits.
AU  - Reymondin, Aurélie
AU  - Bugnon, Clément
DO  - 10.22005/bcu.303357
DO  - doi
ED  - Breithaupt, Sandrine
ED  - dir.
ID  - 303357
KW  - Outils médiateurs
KW  - discours langagier
KW  - médiations langagières
KW  - stratégies de compréhension
KW  - lesson study
KW  - enseignement explicite
L1  - https://patrinum.ch/record/303357/files/mp9696_bp_p31683_p36111_2021.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/303357/files/mp9696_bp_p31683_p36111_2021.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/303357/files/mp9696_bp_p31683_p36111_2021.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/303357/files/mp9696_bp_p31683_p36111_2021.pdf
N2  - Cette recherche se situe dans l’approche historico-culturelle, telle qu’elle est décrite par Vygostki (1934/1997). Dans une démarche de lesson study, nous avons cherché à identifier les médiations langagières à mettre en œuvre pour favoriser la compréhension d’un album jeunesse de tous les élèves des degrés scolaires 2H et 6H. Dans ce travail, nous nous distançons des “lectures cadeaux” par la mise en place d’outils médiateurs soutenant des stratégies de compréhension de l’écrit : des marottes pour les 2H et des pictogrammes pour les 6H. Cette recherche met en évidence l’importance de secondariser le discours langagier didactique pour permettre à tous les élèves de comprendre un album jeunesse lu par l’enseignant. De plus, ce mémoire propose des pistes qui favorisent un enseignement explicite autour de la compréhension de textes écrits.
T1  - Les outils médiateurs au service de la compréhension d’album jeunesse : Comment les dispositifs d’enseignement peuvent-ils influencer la compréhension des élèves ?
TI  - Les outils médiateurs au service de la compréhension d’album jeunesse : Comment les dispositifs d’enseignement peuvent-ils influencer la compréhension des élèves ?
UR  - https://patrinum.ch/record/303357/files/mp9696_bp_p31683_p36111_2021.pdf
ER  -