000303357 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000303357 001__ 303357 000303357 005__ 20220315003732.0 000303357 006__ m 000303357 007__ c 000303357 008__ 220314s2021\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000303357 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.303357 000303357 037__ $$aDISSERT 000303357 040__ $$aRNV vdhep- 000303357 041__ $$afre 000303357 049__ $$avd 000303357 1001_ $$aReymondin, Aurélie 000303357 2451_ $$aLes outils médiateurs au service de la compréhension d’album jeunesse : $$bComment les dispositifs d’enseignement peuvent-ils influencer la compréhension des élèves ?$$h[Ressource électronique]$$9fre 000303357 246_3 $$9eng 000303357 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000303357 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bBachelor$$92021 000303357 520__ $$aCette recherche se situe dans l’approche historico-culturelle, telle qu’elle est décrite par Vygostki (1934/1997). Dans une démarche de lesson study, nous avons cherché à identifier les médiations langagières à mettre en œuvre pour favoriser la compréhension d’un album jeunesse de tous les élèves des degrés scolaires 2H et 6H. Dans ce travail, nous nous distançons des “lectures cadeaux” par la mise en place d’outils médiateurs soutenant des stratégies de compréhension de l’écrit : des marottes pour les 2H et des pictogrammes pour les 6H. Cette recherche met en évidence l’importance de secondariser le discours langagier didactique pour permettre à tous les élèves de comprendre un album jeunesse lu par l’enseignant. De plus, ce mémoire propose des pistes qui favorisent un enseignement explicite autour de la compréhension de textes écrits.$$9fre 000303357 6531_ $$9fre$$aOutils médiateurs 000303357 6531_ $$9fre$$adiscours langagier 000303357 6531_ $$9fre$$amédiations langagières 000303357 6531_ $$9fre$$astratégies de compréhension 000303357 6531_ $$9fre$$alesson study 000303357 6531_ $$9fre$$aenseignement explicite 000303357 7001_ $$aBugnon, Clément 000303357 7201_ $$aBreithaupt, Sandrine$$edir. 000303357 8564_ $$9392aa141-dec6-484c-87de-2d8f15ec787e$$s1532202$$uhttps://patrinum.ch/record/303357/files/mp9696_bp_p31683_p36111_2021.pdf 000303357 909CO $$ooai:bcu.tind.io:303357$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000303357 981__ $$aoverwrite 000303357 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud