@article{DISSERT,
      recid = {303357},
      author = {Reymondin, Aurélie and Bugnon, Clément},
      title = {Les outils médiateurs au service de la compréhension  d’album jeunesse :  Comment les dispositifs d’enseignement  peuvent-ils influencer la compréhension des élèves ?  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Cette recherche se situe dans l’approche  historico-culturelle, telle qu’elle est décrite par  Vygostki (1934/1997). Dans une démarche de lesson study,  nous avons cherché à identifier les médiations langagières  à mettre en œuvre pour favoriser la compréhension d’un  album jeunesse de tous les élèves des degrés scolaires 2H  et 6H. Dans ce travail, nous nous distançons des “lectures  cadeaux” par la mise en place d’outils médiateurs soutenant  des stratégies de compréhension de l’écrit : des marottes  pour les 2H et des pictogrammes pour les 6H. Cette  recherche met en évidence l’importance de secondariser le  discours langagier didactique pour permettre à tous les  élèves de comprendre un album jeunesse lu par l’enseignant.  De plus, ce mémoire propose des pistes qui favorisent un  enseignement explicite autour de la compréhension de textes  écrits.},
      url = {http://patrinum.ch/record/303357},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.303357},
}