TY  - GEN
AB  - Dans ce mémoire, nous abordons la thématique de la résolution de problèmes en mathématiques, que ce soit des problèmes additifs ou soustractifs. En nous focalisant sur les élèves dans un premier temps, nous repérons les outils médiateurs que ces derniers utilisent lors de la résolution de problèmes mathématiques, et plus précisément lors de problèmes additifs et soustractifs. Nous avons mis en place une Lesson Study visant à répondre à notre question de recherche : comment faire évoluer l’apprentissage et l’utilisation des outils médiateurs des élèves de quatrième et cinquième primaire dans la résolution de problèmes additifs et soustractifs en mathématiques ? Le but de cette leçon de recherche a été de trouver les bons outils médiateurs à enseigner au bon moment et d’utiliser les déjà-là des élèves, ceci afin de les renforcer, mais aussi de pouvoir enseigner efficacement les mathématiques et plus précisément lors de résolution de problèmes additifs et soustractifs. En outre, l’objectif est que tous les élèves puissent atteindre leurs objectifs d’apprentissages. À partir de cette recherche, nous avons pu éprouver une méthode efficace pour aborder des situations-problèmes de manière structurée pour les élèves.
AU  - Poulet, Roxanne
AU  - Pfister, Gaël
DO  - 10.22005/bcu.303352
DO  - doi
ED  - Buchard, Julien
ED  - dir.
ID  - 303352
KW  - Lesson Study
KW  - outils médiateurs
KW  - résolution de problèmes
KW  - enseignement primaire
KW  - mathématiques
KW  - difficultés d’apprentissage
L1  - https://patrinum.ch/record/303352/files/mp9645_bp_p41974_p44370_2021.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/303352/files/mp9645_bp_p41974_p44370_2021.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/303352/files/mp9645_bp_p41974_p44370_2021.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/303352/files/mp9645_bp_p41974_p44370_2021.pdf
N2  - Dans ce mémoire, nous abordons la thématique de la résolution de problèmes en mathématiques, que ce soit des problèmes additifs ou soustractifs. En nous focalisant sur les élèves dans un premier temps, nous repérons les outils médiateurs que ces derniers utilisent lors de la résolution de problèmes mathématiques, et plus précisément lors de problèmes additifs et soustractifs. Nous avons mis en place une Lesson Study visant à répondre à notre question de recherche : comment faire évoluer l’apprentissage et l’utilisation des outils médiateurs des élèves de quatrième et cinquième primaire dans la résolution de problèmes additifs et soustractifs en mathématiques ? Le but de cette leçon de recherche a été de trouver les bons outils médiateurs à enseigner au bon moment et d’utiliser les déjà-là des élèves, ceci afin de les renforcer, mais aussi de pouvoir enseigner efficacement les mathématiques et plus précisément lors de résolution de problèmes additifs et soustractifs. En outre, l’objectif est que tous les élèves puissent atteindre leurs objectifs d’apprentissages. À partir de cette recherche, nous avons pu éprouver une méthode efficace pour aborder des situations-problèmes de manière structurée pour les élèves.
T1  - Lesson Study sur les outils médiateurs pour la résolution de problèmes mathématiques additifs et soustractifs en quatrième et cinquième primaire.
TI  - Lesson Study sur les outils médiateurs pour la résolution de problèmes mathématiques additifs et soustractifs en quatrième et cinquième primaire.
UR  - https://patrinum.ch/record/303352/files/mp9645_bp_p41974_p44370_2021.pdf
ER  -