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Abstract
Dans ce mémoire, nous abordons la thématique de la résolution de problèmes en mathématiques, que ce soit des problèmes additifs ou soustractifs. En nous focalisant sur les élèves dans un premier temps, nous repérons les outils médiateurs que ces derniers utilisent lors de la résolution de problèmes mathématiques, et plus précisément lors de problèmes additifs et soustractifs. Nous avons mis en place une Lesson Study visant à répondre à notre question de recherche : comment faire évoluer l’apprentissage et l’utilisation des outils médiateurs des élèves de quatrième et cinquième primaire dans la résolution de problèmes additifs et soustractifs en mathématiques ? Le but de cette leçon de recherche a été de trouver les bons outils médiateurs à enseigner au bon moment et d’utiliser les déjà-là des élèves, ceci afin de les renforcer, mais aussi de pouvoir enseigner efficacement les mathématiques et plus précisément lors de résolution de problèmes additifs et soustractifs. En outre, l’objectif est que tous les élèves puissent atteindre leurs objectifs d’apprentissages. À partir de cette recherche, nous avons pu éprouver une méthode efficace pour aborder des situations-problèmes de manière structurée pour les élèves.