@article{DISSERT,
      recid = {303351},
      author = {Da Silva Lopes, Roberta and Farinas Guede, Eva},
      title = {Le maintien de la motivation d’un élève face à une tâche  d’apprentissage autonome en sciences [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce travail poursuit l’objectif de comprendre les  conditions d’apprentissage qui permettent d’articuler  l’autonomie des élèves ainsi que leur motivation. En effet,  notre mission est que les élèves du primaire puissent  acquérir de nouveaux savoirs en sciences, tout en étant  autonomes et motivés. Pour ce faire, nous avons testé 4  variables (ateliers liés/non liés, ateliers  autonomes/dirigés, ordre des ateliers autonomes/dirigés et  type d’atelier dirigé) au travers de 4 situations  didactiques différentes au sein d’une séquence en sciences  de la nature. La première séance était composée d’un  atelier dirigé et un atelier autonome non liés prenant  place simultanément. En effet, les élèves les ont vécus  dans un ordre chronologique inverse : un groupe a commencé  par l’atelier autonome (situation 1) et l’autre par  l’atelier dirigé (situation 2). La deuxième séance  comportait également un atelier autonome et un atelier  dirigé, mais cette fois-ci liés. Cependant, l’atelier  dirigé n’était pas le même pour les deux groupes d’élèves.  Un premier groupe a commencé par l’atelier dirigé 1, qui  était une vidéo à visionner (situation 3) et l’autre partie  de la classe a commencé par l’atelier autonome (situation  4) avant de vivre l’atelier dirigé 2 basé sur l’utilisation  d’attelles. En ce sens, nous avons fait varier les  modalités de travail, ce qui nous a permis d’analyser  l’impact des diverses postures de l’enseignante (expert,  guide, accompagnateur) et par conséquent, celles des  élèves. Nous avons effectué une analyse a posteriori de la  séquence que nous avons proposée aux élèves, en  retranscrivant les interactions langagières entre les  élèves et entre ceux-ci et l’enseignante par le biais  d’enregistrements vidéo et vocaux. Nous avons alors produit  une grille qui nous a permis d’analyser les phénomènes de  dévolution, de motivation et de partage des  responsabilités. Les résultats obtenus nous montrent que  pour placer un élève en situation autonome, tout en  garantissant sa motivation, il est préférable de proposer  des tâches liées entre elles dans un premier temps. De  plus, il est primordial qu’une médiation pédagogique faite  par l’enseignante, entre l’élève et le savoir soit réussie.  Finalement, nous avons pris conscience de l’impact des  différentes postures enseignantes sur l’autonomie et la  motivation des élèves. Selon sa posture, l’enseignante  dévolue en partageant la responsabilité des apprentissages  avec les élèves (topogenèse).},
      url = {http://patrinum.ch/record/303351},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.303351},
}