@article{DISSERT,
      recid = {303349},
      author = {Schneider, Sarah and Steinemann, Mabel},
      title = {L’apprentissage du vocabulaire allemand à travers les jeux  pédagogiques [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’apprentissage d’une langue étrangère n’est jamais  évident à ses débuts, car il est nécessaire d’avoir un  certain bagage lexical pour entrer en communication. Selon  certains auteurs, il est important de mettre en place un  type de processus pour acquérir du vocabulaire. Ces  derniers débutent en contextualisant le vocabulaire puis en  le décontextualisant. Il n’est toutefois pas rare de  constater que la pratique des enseignants diverge de cette  théorie. Notre expérience en tant qu’élèves et stagiaires  prouve cela. En effet, nombreux sont les professeurs qui  prônent les listes de mots et de séquences préfabriquées  dès le début d’une séquence. Il est également intéressant  de constater que plusieurs auteurs proposent les jeux  pédagogiques comme modalité de travail pour consolider les  apprentissages. C’est pour cette raison que dans le cadre  de notre mémoire professionnel, nous avons étudié  l’acquisition du vocabulaire allemand sous l’angle des jeux  pédagogiques. Notre étude a donc été menée dans le but de  vérifier l’efficacité et la pertinence des jeux  pédagogiques dans l’apprentissage d’une langue étrangère.  Nous avons fait l’hypothèse, à la suite de lectures  scientifiques, qu’il était bénéfique d’introduire les jeux  pédagogiques en classe, car cela permet de varier les  modalités de travail et de les rendre plus ludiques. Nous  pensons également que cette modalité permet un  apprentissage en profondeur, car il peut consolider les  connaissances des élèves. Dans le but de vérifier nos  hypothèses, nous avons transmis un questionnaire à  plusieurs enseignants allemands afin qu’ils puissent  partager leurs avis d’expert. Notre questionnaire est fondé  sur des questions permettant de comprendre les processus  que les enseignants utilisent en classe. Ces différents  points seront présentés dans ce projet de mémoire  professionnel.},
      url = {http://patrinum.ch/record/303349},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.303349},
}