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Abstract

Dans le cadre de notre mémoire, nous nous sommes intéressées à l’éthique et plus particulièrement aux valeurs. En effet, elles influencent nos comportements et nos décisions, parfois sans que nous en ayons conscience. Par ailleurs, nous avons constaté que ces valeurs étaient répétées aux élèves depuis leur plus jeune âge sans forcément être clairement explicitées. Pour amener ces valeurs en classe, nous nous sommes appuyées sur la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP). Ce dispositif permet de mener des réflexions entre pairs sur différents sujets. Il laisse suffisamment d’espace aux élèves pour s’exprimer et son aspect démocratique atteste d’une volonté d’instruire à la citoyenneté. De plus, cette démarche permet le développement des capacités transversales et un travail sur l’oralité. Nous avons sélectionné les valeurs de partage et de solidarité qui sont dans le PE-VD. Nous avons mené notre recherche dans des classes de 5H et de 6H. Les moments de DVDP portaient sur les valeurs mentionnées mais elles ont été abordées à partir de deux supports différents. Dans les deux classes, nous avons amené les valeurs sur la base d’un photolangage et sur la base d’un récit. Le photolangage était constitué d’images sélectionnées par nos soins et les récits nous ont été fournis par l’équipe qui s’occupe de rédiger les futurs moyens d’enseignement en éthique dans le canton de Vaud. Notre but était d’identifier lequel de ces supports permettait une réflexion plus étayée sur les valeurs en classe. L’enseignante animait ces moments d’échanges en posant des questions, en reformulant certaines réponses d’élèves et en relançant parfois la discussion. Il s’agissait tout de même pour l’enseignante de rester en retrait et de laisser les élèves s’exprimer et discuter entre eux. Les élèves ont apprécié ces moments d’échanges et de discussion et se sont sentis libres de s’exprimer.

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