@article{DISSERT,
      recid = {303346},
      author = {Détraz, Emilie and Demarlière, Solène},
      title = {Comprendre les changements climatiques :  Mise en place  d'une séquence sur les changements climatiques dans le  cadre de l'éducation en vue d'un développement durable dans  une classe de 5H [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Plusieurs études démontrent que l’état actuel ainsi que  l’avenir de la planète sont peu réjouissants. Les émissions  de gaz à effet de serre produites par la déforestation, les  transports et les centrales électriques alimentées par le  charbon et d’autres activités humaines sont la principale  cause des changements climatiques. Actuellement, nous  savons qu’il est primordial de revoir nos modes de  développement ainsi que notre rapport à la nature et à ses  ressources afin que notre société puisse garantir un avenir  viable. L’avenir que l’on souhaite pour notre planète passe  par la notion de durabilité, qui selon nous est importante  à transmettre à toutes les générations, plus  particulièrement aux futures générations qui joueront un  rôle essentiel dans le développement futur de notre  société. C’est là que le rôle de l’éducation fait son  apparition, plus précisément l'éducation au développement  durable (EDD). En effet, nous pensons qu’informer et  sensibiliser les jeunes apprenants sur les enjeux du  développement durable est nécessaire. En ce qui nous  concerne, nous n’avons reçu aucun enseignement sur un  quelconque sujet lié au développement durable, ce qui  constitue une raison supplémentaire de bousculer les  habitudes. Grâce à notre mémoire professionnel, nous  souhaitons estimer la faisabilité, compte tenu de la  réalité du terrain, d’un enseignement sur un sujet lié à la  notion de durabilité au travers d’une séquence sur les  changements climatiques que nous avons créée et mis en  pratique dans deux classes de 5 ème Harmos. Nous souhaitons  également découvrir, lors de la mise en place de cette  séquence, les différents obstacles auxquels les enseignants  peuvent faire face et de quelle manière ils peuvent s’y  préparer, ainsi que l’impact que peut avoir l’enseignement  d’un sujet d’actualité qui occupe une place prépondérante  dans notre société actuelle.},
      url = {http://patrinum.ch/record/303346},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.303346},
}