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Abstract

Plusieurs études démontrent que l’état actuel ainsi que l’avenir de la planète sont peu réjouissants. Les émissions de gaz à effet de serre produites par la déforestation, les transports et les centrales électriques alimentées par le charbon et d’autres activités humaines sont la principale cause des changements climatiques. Actuellement, nous savons qu’il est primordial de revoir nos modes de développement ainsi que notre rapport à la nature et à ses ressources afin que notre société puisse garantir un avenir viable. L’avenir que l’on souhaite pour notre planète passe par la notion de durabilité, qui selon nous est importante à transmettre à toutes les générations, plus particulièrement aux futures générations qui joueront un rôle essentiel dans le développement futur de notre société. C’est là que le rôle de l’éducation fait son apparition, plus précisément l'éducation au développement durable (EDD). En effet, nous pensons qu’informer et sensibiliser les jeunes apprenants sur les enjeux du développement durable est nécessaire. En ce qui nous concerne, nous n’avons reçu aucun enseignement sur un quelconque sujet lié au développement durable, ce qui constitue une raison supplémentaire de bousculer les habitudes. Grâce à notre mémoire professionnel, nous souhaitons estimer la faisabilité, compte tenu de la réalité du terrain, d’un enseignement sur un sujet lié à la notion de durabilité au travers d’une séquence sur les changements climatiques que nous avons créée et mis en pratique dans deux classes de 5 ème Harmos. Nous souhaitons également découvrir, lors de la mise en place de cette séquence, les différents obstacles auxquels les enseignants peuvent faire face et de quelle manière ils peuvent s’y préparer, ainsi que l’impact que peut avoir l’enseignement d’un sujet d’actualité qui occupe une place prépondérante dans notre société actuelle.

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