@article{DISSERT,
      recid = {303340},
      author = {Rafiq, Zohal and Peixoto Rodrigues, Stéphanie},
      title = {À quoi ressemble une classe idéale ? :  Conceptions des  enseignant.es et élèves du cycle 2 [Ressource  électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      abstract = {La gestion de classe est l’une des premières thématiques  abordées par les futurs enseignant.es lors de leur  formation académique. Les cours traitent partiellement de  l’organisation spatiale de la classe, pourtant c’est la  première chose à laquelle l’instituteur.trice est  confronté.e quand il/elle débute une nouvelle année  scolaire. Nous avions alors pour objectif de traiter ce  sujet, afin de l’approfondir et comprendre les différentes  réflexions sous-jacentes. Nous cherchions à répondre à la  question suivante : à quoi ressemble une classe idéale ?  Pour ce faire, nous nous sommes intéressées aux  représentations des élèves, des enseignant.es ainsi qu’aux  propos des auteur.es à ce sujet, afin de les confronter.  Nous avons alors demandé à un groupe d’enfants et  d’enseignantes de dessiner et légender leur classe idéale.  Il s’est avéré que les avis divergent. Cependant grâce à  cette diversité, nous constatons que les pédagogues, les  enseignant.es et les élèves ont une volonté conjointe  d’aménager la classe en sous-espaces. Alors pourquoi les  représentations s’écartent-elles de la classe réelle ? Les  auteur.es révèlent que chaque espace revêt une fonction  particulière ; des espaces représentent un soutien à la  gestion de classe pour l’enseignant.e, certains peuvent  être exploités de façon autonome par l’apprenant.e,  d’autres encore apportent un développement intellectuel à  ce dernier sans nécessité la présence d’un adulte. Par  conséquent, ces apports théoriques, nous aide à traduire  les besoins des enseignant.es et des élèves dans leurs  dessins. Pourquoi les enseignant.es n’aménagent-ils/elles  pas leur classe en fonction des besoins relevés dans les  illustrations ? Nous avons aussi constaté que les  représentations des enseignant.es sont particulièrement  élaborées, pourtant leur classe effective ne répond pas à  leurs attentes. Où se trouve la rupture entre la volonté et  la mise en place de leur classe idéale ?},
      url = {http://patrinum.ch/record/303340},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.303340},
}